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AJUSTEMENTS ET DEVINETTES

Dans quelle mesure les pièces commandées à Maranello peuvent être adaptées aux besoins de Haas ? En principe, l’écurie achète les composants conçus et produits par Ferrari pour sa propre voiture. Des ajustements sont toutefois possibles :

“Une façon de voir les choses, c’est de se dire que les créateurs de notre suspension sont à Maranello et pas ici [chez Dallara], avec toute la rigidité que cela implique. En réalité, nous faisons part de nos observations aux ingénieurs de Ferrari, qui peuvent parfois modifier des éléments pour satisfaire nos besoins. C’est un peu moins que ce que l’on peut faire dans une écurie ‘normale’, mais il est toujours possible de demander de petits changements. Parfois ils les acceptent, parfois non. On a pu avoir une influence pour les fixations de la crémaillère, par exemple.”

“On transmet nos observations aux ingénieurs de Ferrari, qui modifient parfois des pièces pour satisfaire nos besoins. C’est peu moins que ce que l’on peut faire dans une écurie ‘normale’, mais il est toujours possible de demander de petits changements. Parfois ils les acceptent, parfois non.”

Une fois que les pièces, plus ou moins adaptées, ont été livrées et montées sur le châssis maison, il faut encore être en mesure de bien utiliser chacune des pièces du puzzle.

© F1i

MODE D’EMPLOI

La communication entre les deux écuries est ouverte, mais il s’agit tout de même de compétition. Le mode d’emploi fourni détaille les réglages possibles et l’effet de ces réglages sur les pièces, mais ne dit pas tout :

“La suspension avant est à 90 % identique à celle de la Ferrari SF70H, mais la façon dont elle se fixe au châssis n’est pas la même, et certains composants sont faits maison. On tripote aussi certaines pièces internes pour qu’elles s’ajustent comme on veut et qu’elles produisent les effets voulus. De Ferrari, on reçoit des informations sur le matériel ainsi qu’un catalogue des réglages, qui détaille aussi comment les pièces réagissent à ces réglages.”

“En revanche, ce qu’on ne reçoit pas comme information, c’est pourquoi nous voudrions régler la suspension de telle ou telle manière. Par exemple, le mode d’emploi dit : ‘Si vous voulez que cette pièce produise l’effet 64, il faut faire ceci.’ Ce qu’il ne dit pas, c’est pourquoi on voudrait le faire. C’est à nous de le découvrir.”

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