Motor Racing – Formula One World Championship – Abu Dhabi Grand Prix – Race Day – Abu Dhabi, UAE

© XPB Images

3 – POURQUOI LES PREMIÈRES IMAGES DES F1 2018 CHOQUERONT-ELLES ?

Parmi les changements à venir, c’est le Halo qui suscitera à coup sûr les polémiques les plus vives. Bien plus que les deux nouveaux mélanges proposés par Pirelli ou la limitation à trois groupes propulseurs pour disputer toute la saison.

C’est lorsque seront dévoilées les premières images des bolides 2018 en février que le choc sera le plus brutal. Jadis, on attendait impatiemment de découvrir les courbes des nouveaux châssis. Cette fois, il faudra s’habituer à voir les pilotes mis en cage pour leur sécurité, accepter la greffe d’une pièce au dessin fruste sur un bijou d’ingénierie, tolérer de ne plus distinguer le casque du pilote derrière un arceau en titane recouvert de carbone.

Même si les raisons ne manquent pas d’installer une protection nécessaire, le coup sera rude. Certes, il ne s’agira que d’un choc esthétique, mineur en face des enjeux de sécurité, mais l’ADN de la Formule 1 s’en trouvera modifié.

Véritable casse-tête pour les ingénieurs et cauchemar pour les fans, le Halo pose aussi un problème aux réalisateurs de télévision en bouchant la vue de la caméra située au-dessus de la prise d’air. D’autres solutions sont à l’étude pour montrer les pilotes en action.

Réagir à cet article