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PERFORMANCE SUR DES RELAIS LONGS

Mardi, Kubica a tourné avec beaucoup d’essence, en assurant de longs relais, chaussé des gommes ultratendres évaluées par Pirelli pour l’an prochain (plus tendres que celles dont était équipé Massa en course). Durant ses quatorze premiers passages, le Polonais s’est montré en moyenne six dixièmes de seconde plus rapide que le premier relais du Brésilien lors du Grand Prix. Fort bien, mais quel était le gain apporté par les pneus 2018 ? On l’ignore, même si le facteur a dû jouer en faveur du Polonais. Par contre, la piste était plus chaude pendant son roulage et donc un peu moins rapide que lors de la course. Sans oublier que le V6 Mercedes – qui comptait 300 km de plus au compteur – devait être exploité avec davantage de prudence.

Selon notre confrère Mark Hughes, le consensus est que Kubica était dans le coup lors des relais longs, probablement un peu plus rapide que Massa. En revanche, il ne s’est pas montré plus véloce que Sergey Sirotkin, dont les relais longs le mercredi étaient meilleurs. Certes, le chrono signé le mercredi par Robert était plus rapide de quatre dixièmes que celui du Russe (1’39”485 contre 1’39”947), mais ce temps avait été réalisé avec des hypertendres (alors que Sirotkin n’avait monté que des tendres), dans le cadre d’un programme très différent. D’un côté, des relais courts avec peu d’essence et des gommes super- ou hypertendres pour Kubica, et de l’autre des runs longs avec des tendres et un réservoir bien rempli pour Sirotkin, qui n’avait pas roulé la veille et découvrait la FW40.

En réalité, le Russe a suivi le mercredi le même programme que Kubica la veille : des relais longs, où c’est la moyenne des chronos qui doit être prise en compte, non le meilleur temps. Et à ce jeu-là, Sirotkin s’en est un peu mieux sorti. Il faut préciser que le Russe roulait avec les réglages souhaités par Kubica depuis la veille, peut-être plus pertinents (il faut savoir que Pirelli avait demandé aux teams de ne pas modifier les réglages le mardi, pour mener à bien ses évaluations, mais a autorisé des modifications le mercredi, à condition d’en être informé, pour les relais menés sur les pneus choisis par les écuries).

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PERFORMANCE SUR DES RELAIS COURTS

Mercredi, Kubica s’est livré à deux séquences de relais courts, embarquant peu de carburant et roulant avec les gommes hypertendres 2018. Durant la première séquence, il a été ralenti par le trafic et a fait surchauffer ses enveloppes. Lors de la seconde, il a signé le chrono de 1’39”485 cité plus haut – temps pas parfait, un peu décousu car n’étant pas le produit de chacun de ses meilleurs secteurs.

La veille, Lance Stroll avait bouclé un tour du circuit en 1’39”580 suivant un programme comparable. En s’arrêtant à ces chiffres, il apparaîtrait que Kubica était plus rapide d’un petit dixième de seconde seulement par rapport au jeune Canadien… Un brin décevant. À la décharge de Robert, il convient de rappeler que le V6 Mercedes était en bout de course selon ses dires et que le composé hypertendre était un peu trop tendre pour le circuit (notamment pour le troisième secteur). Le mélange tendre 2017 avec lequel Massa avait roulé en qualification était sans doute plus adapté. Cela justifie-t-il pour autant un écart de neuf dixièmes entre le Brésilien et le Polonais ? Difficile à dire.

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