Dernière manche avant la trêve estivale, le Grand Prix de Hongrie revêt une importance décisive pour la Scuderia Ferrari et Sebastian Vettel. A priori, le tracé sinueux et la chaleur attendue jouent en leur faveur. Mais Lewis Hamilton et Mercedes semblent avoir enfin mis le doigt sur les bons réglages de la diva W08, alors que Valtteri Bottas n’est plus qu’à 23 points du pilote allemand.

LE TOURNANT DU CHAMPIONNAT ?

Depuis quatre courses, Ferrari a inscrit 79 points au championnat (soit à peine deux de plus que Red Bull) contre 151 pour omentercedes, qui aurait pu marquer quinze points de plus si un repose-tête ne s’était pas détaché à Bakou.

Comme on l’a montré ailleurs, les courbes de performances commencent à s’inverser. Les raisons tiennent à divers facteurs : la spécificité des circuits visités (qui ont peut-être mieux convenu à la Flèche d’argent), la meilleure compréhension qu’ont les ingénieurs de la W08, les éventuels effets des clarifications de la FIA sur la combustion d’huile et la flexibilité de certains éléments du fond plat (seul les ingénieurs de Maranello connaissent leur impact).

Sur le papier, la nature tortueuse de l’Hungaroring et les températures élevées prévues devraient plutôt convenir à la SF70H. Si la Mercedes s’impose malgré tout à Budapest (alors qu’elle avait souffert à Monaco dans des conditions similaires), alors la suprématie de Brackley sur Maranello sera confirmée, d’autant que Spa et Monza restent la chasse gardée des bolides argentés depuis quelques années.

S’il signe la pole position samedi, Lewis Hamilton égalera le record de Michael Schumacher de 68 poles et prendra une option sur la victoire (tant les dépassements sont difficiles), ce qui pourrait lui faire prendre la tête du championnat au détriment de Sebastian Vettel. On notera que les deux protagonistes ont marqué des points à chaque course (ils sont dans le top 10 depuis le Grand Prix de Malaisie l’an passé).

Le Britannique s’est imposé en 2007, 2009, 2012, 2013 et 2016, alors que l’Allemand a remporté l’épreuve une seule fois, en 2015. Mais c’est bien lui qui a besoin d’une victoire dimanche. Depuis son dernier succès (à Monaco), il n’a récolté que 48 points contre 79 à Bottas et 72 à Hamilton, alors que Daniel Ricciardo en a inscrit 17 de plus.

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