Notre chroniqueur au long cours s’est laissé entraîner sur les rives du Saint-Laurent, à Montréal, pour nous rendre compte à sa manière du dernier épisode de la bataille du Québec avec l’accent du pays…

Si les essais libres du vendredi se sont déroulés sous une température estivale, la piste a néanmoins semblé « icy » au vu du nombre de dérapages, même des meilleurs. Ce circuit n’étant pas permanent, il fallut une bonne journée pour éliminer les restes de crottes de caribou sur la piste. Comme quinze jours auparavant, Fernando est évidemment rentré à pied. Les traditions, même outre-Atlantique, ça se respecte !

Le samedi matin, le babillard annonce une première ligne rouge provisoire qui fait penser à un remake monégasque. Il n’en fut rien l’après-midi. Q1 plus ou moins standard avec quand même deux miracles : le lambineux Palmer passe en Q2 ainsi que Fernando avec son bazou bridé. La Q3 fut torride avec 4 millièmes de différence entre Vettel et Hamilton pour leurs premiers « flying laps » ! Et c’est avec un tour magique que Hamilton rejoint le Grand Ayrton au panthéon des polemen. Même s’il a mis 195 Grands Prix pour y arriver par rapport à 161 pour son prédécesseur. Grâce à une belle attention de la famille Senna, il reçut un casque auriverde de la légende. Là, son bling-bling s’est soudainement effacé pour faire part à une émotion qui faisait plaisir à voir.

Certains ont davantage l’habitude de ramer que d’autres…

Pour égayer le reste de l’après-midi, les organisateurs ont relancé la compétition de radeaux sur le Saint-Laurent pour les mécaniciens des dix teams. Et pour la première fois depuis longtemps, McLaren a gagné une course ! Mais de radeaux ! Les spectateurs en restèrent médusés…

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