Motor Racing - Formula One World Championship - British Grand Prix - Race Day - Silverstone, England

• C’est la cinquième fois d’affilée que Lewis Hamilton ne parvient pas à convertir une pole position en victoire, après la Chine cette année (où il a terminé 3ème), le Brésil l’an passé (abandon sur accident), Abou Dhabi (pression d’essence), Singapour (boîte de vitesses)… Son dernier triomphe depuis la pole remonte au Grand Prix d’Italie l’an passé. Maigre consolation, Lewis possède la meilleure position de grille en moyenne avant pénalité (jusqu’à présent, il s’est qualifié à la 2,38ème place en moyenne, Vettel à la 2,88ème et Rosberg à la 3,13ème).

• Plus que deux victoires, et Nico Rosberg rejoindra son père Keke dans les statistiques. Il possède désormais autant de victoires en Grand Prix (soit trois) que Mike Hawthorn, Peter Collins, Phil Hill, Didier Pironi, Thierry Boutsen, Heinz-Harald Frentzen, Johnny Herbert et Giancarlo Fisichella. Son succès dimanche à Silverstone est le premier qu’il acquiert en ne partant pas de la pole position (deuxième sur la grille, il a permis aux Flèches d’argent de monopoliser la première ligne pour la troisième fois cette année, après Barcelone et Monaco).

• Pour la première fois de son histoire, Force India a inscrit des points avec ses deux voitures en trois courses successives. Adrian Sutil est même passé tout près de son premier podium : à sept tours de l’arrivée, il occupait le troisième rang, avant de rétrograder en septième position en raison de gommes usées jusqu’à la corde (il s’est fait dépasser par ceux qui avaient profité de la voiture de sécurité pour changer de pneus). L’Allemand attend un podium depuis 98 Grands Prix…

Sebastian Vettel a dû abandonner alors qu’il menait l’épreuve, ce qui lui est déjà arrivé à de nombreuses reprises : au Grand Prix d’Europe l’an passé, à Abou Dhabi en 2011, ainsi qu’en Corée, Australie et Bahreïn en 2010. Ces incidents sont rares, preuve que l’équipe Red Bull s’est tout de même améliorée en fiabilité. Le dernier incident technique ayant affecté la voiture du triple Champion du monde était une panne d’alternateur au Grand Prix d’Italie 2012. Sur les quatorze courses qui ont suivi Monza, Vettel a remporté sept victoires, quatre podiums et a toujours terminé dans les six premiers. Bigre !

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• C’est passé un peu inaperçu, mais Felipe Massa a pris l’un des meilleurs départs de la saison : parti 11ème, il a gagné six places lors du premier tour.

• Si Fernando Alonso a réussi à monter sur le podium en Grande Bretagne, ce n’est pas grâce à une belle qualification, talon d’Achille des bolides rouges. Sa neuvième place sur la grille (grâce au déclassement de Di Resta) est son pire résultat depuis Monza 2012, où il s’était qualifié 10ème à cause d’une casse de suspension. C’est bien simple : cela fait 18 courses (!) que l’Espagnol ne s’est pas élancé depuis la première ligne de la grille de départ. Cela ne lui était plus arrivé depuis ses tout débuts (sa première pole position, il l’avait signée en Malaisie pour son 19ème Grand Prix, son deuxième chez Renault après sa saison 2002 en tant qu’essayeur, après une première campagne sous les couleurs de Minardi).

• Pour la première fois de la saison, Romain Grosjean a battu son équipier Räikkönen en qualification (ce qui n’était plus arrivé depuis 12 courses). Seuls Vettel et Nico Hülkenberg restent invaincu dans l’exercice chronométré du samedi (Jules Bianchi a devancé Max Chilton à sept reprises, mais n’a pu inscrire de temps à Monaco à cause d’un problème moteur sur sa Marussia).

• Un chiffre un tantinet polémique pour conclure. Depuis le test “secret” de mai à Barcelone, Mercedes a sensiblement augmenté sa moyenne de points marqués : les Flèches d’argent inscrivaient 14,4 points en moyenne par course avant ledit test, elles en marquent 33 après. Bien sûr, cela s’explique aussi par la répartition des deux abandons de Rosberg (en Australie et en Chine) et de ses deux succès (Monaco et Silverstone), mais voilà une statistique qui ne fera pas plaisir aux adversaires de l’écurie à l’étoile…

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