En débarquant à Abou Dhabi ce week-end, je ne peux m’empêcher de me souvenir de la finale du championnat GP2 l’an passé quand j’ai décroché le titre à Yas Marina. L’enjeu sera de taille cette fois avec une sixième place à préserver pour la Scuderia Toro Rosso au classement des constructeurs : nous sommes prêts à vendre chèrement notre peau !

Je suis impatient de disputer cette dernière course de la saison à Abou Dhabi. Le tracé de Yas Marina, je l’apprécie particulièrement et j’y ai d’excellents souvenirs de mon sacre en GP2 l’année dernière. C’était chaud avec mon équipier chez Prema Antonio Giovinazzi, mais j’étais sur ma lancée après un début de saison malchanceux et j’ai pu signer la pole position (comme en 2015) avant de concrétiser en course.

L’ambiance de cet ultime Grand Prix est très spéciale avec le départ à la lumière du jour et l’arrivée sous les projecteurs, ce qui exige de s’adapter à une visibilité changeante entre chien et loup. Mais le feux d’artifice après le passage de la ligne est toujours spectaculaire et je suis curieux de voir ce que cela donnera depuis le cockpit de ma Toro Rosso !

La bagarre va faire rage en milieu de peloton avec la sixième place que nous occupons au classement provisoire du championnat constructeurs pour enjeu : Renault et Haas vont tenter de nous rattraper, alors on va se battre pour chaque point ce week-end. Je donnerai tout pour préserver ce résultat car c’est important pour l’équipe de finir sur une note positive.

Brendon Hartley et moi avons été confirmés par l’écurie pour 2018 avant ce dernier rendez-vous et cela nous met en confiance pour aborder cette course et l’intersaison. Notre relation est excellente et nous comptons sur une saine émulation pour tirer l’équipe vers le haut en se tirant la bourre pour marquer des points si tout va bien. Ouvrir mon score personnel à Abou Dhabi serait évidemment idéal dans ce contexte.

Sur cette base, on devrait préparer 2018 dans de bonnes conditions, sachant que notre partenariat avec Honda s’annonce prometteur : le constructeur japonais va forcément faire des progrès et les relations avec STR devraient être harmonieuses. C’est la première fois que Toro Rosso représentera officiellement une marque et je sais, pour avoir collaboré avec eux en Super Formula cette saison, que les techniciens nippons seront très motivés à l’idée d’évoluer dans ce nouvel environnement.

Pierre Gasly s’est bien battu au Brésil malgré les pénalités et vise les points à Abou Dhabi.

Réagir à cet article