Avec le retour de la F1 en Europe après l’escapade canadienne, de nombreuses écuries ont apporté des nouvelles pièces à tester ce vendredi sur la piste de Valence. Les essais libres du Grand Prix d’Europe ont donc permis à la plupart des équipes, sachant que le revêtement sale est encore glissant et que l’adhérence va évoluer tout au long du week-end, d’exploiter les deux premières séances pour valider des modifications principalement aérodynamiques.

La première hiérarchie est donc à prendre avec les pincettes d’usage : après le meilleur chrono de l’acrobate Pastor Maldonado sur la patinoire ce matin, Sebastian Vettel a remis les pendules à l’heure cet après-midi, mais avec pas moins de quinze voitures dans la même seconde (sur un tracé où l’on tourne en cent secondes environ), les écarts sont plus serrés que jamais.

Du coup, il apparaît que la qualification sera capitale, avec ce dilemme pour demain matin : vaut-il mieux privilégier la qualif en se préparant spécifiquement en EL3 ou poursuivre le travail de mise au point pour la course ? Car les deux types de gommes proposés par Pirelli ont des performances sensiblement différentes, tandis que le degré d’usure des pneus (à l’arrière surtout sur ce circuit qui fait la part belle à la motricité) inquiète la plupart des écuries. En fonction des températures – en principe très élevées – attendues ce week-end, on s’orientera alors vers des stratégies de course à deux ou trois arrêts, vraisemblablement pas à un seul comme certains l’ont (bien) fait au Canada.

Parmi les surprises possibles, on a remarqué la bonne tenue des Force India qui étaient passées à côté du rendez-vous de Montréal, alors que Bruno Senna (5ème en EL2) a confirmé la bonne tenue des Williams sur cette piste rapide malgré son caractère urbain (on y tourne à 200 km/h de moyenne). Les observateurs restent toutefois dans l’expectative, incapables d’émettre des prédictions tant que les qualifications n’auront pas fourni leur verdict. Bref, comme un vendredi !

Réagir à cet article