ASV

Un décrassage… c’est ainsi que l’on peut qualifier cette journée. La météo maussade de l’automne austral (on y est presque de ce côté-ci de l’équateur) a joué les empêcheuses de tourner en rond dans l’Albert Park de Melbourne aujourd’hui. Du coup, les enseignements sont peu nombreux et les essais libres de samedi matin d’autant plus importants pour préparer le nouveau format des qualifications l’après-midi, soit à la fine pointe de l’aube en Europe.

Ce vendredi, la plupart des runs de la seconde séance ont été effectués avec les pneumatiques intermédiaires, et même s’il subsiste un risque d’averse demain, il semble peu probable qu’ils soient utilisés dimanche en course. Si personne n’a pu réellement apprendre de ces deux sessions, plusieurs concurrents ont tout de même chaussé des slicks ce matin même si la piste n’était qu’à moitié sèche. On sait que Nico Rosberg s’est fait piéger et on peut se demander si cela risque de le déstabiliser psychologiquement à la veille de ces cruciales nouvelles qualifs…

Nico Rosberg s’est fait piéger et on peut se demander si cela risque de le déstabiliser psychologiquement à la veille de ces cruciales nouvelles qualifs…

Mercedes conserve le premier rôle grâce à Lewis Hamilton, mais bien malin qui peut chiffrer l’avantage de la WO7 sur la concurrence. Certains ont été plus timides que d’autres aujourd’hui pour cette journée quasiment chômée étant donné les conditions de piste. Une première hiérarchie se dégagera au terme des qualifications, tandis que le classement du Grand Prix lui-même peut toujours être bouleversé par la nouvelle donne pneumatique dont on ignore encore les effets.

AFM

Journée perdue pour les teams ce vendredi, avec davantage à perdre qu’à gagner en prenant la piste.

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