Motor Racing – Formula One World Championship – French Grand Prix – Race Day – Paul Ricard, France

Lewis Hamilton n’a pas eu à forcer son talent pour l’emporter cet après-midi au Castellet pour le retour de la F1 en France, d’autant que son grand rival Sebastian Vettel a encore fait preuve de précipitation au départ. La course s’est essentiellement jouée dans le premier tour… y compris pour les pilotes français, pas prophètes en leur pays hélas !

On s’est un peu ennuyé pendant ce Grand Prix, même si le spectacle des méandres du Paul-Ricard est un régal pour l’œil. Il y a eu des bagarres – parfois viriles – dans le peloton mais le DRS facilitait trop la tâche des poursuivants à réaliser des manœuvres de dépassement limpides. En tête dès le premier virage, Hamilton s’est contenté de gérer avec son habituel brio quand tout lui sourit, ce qui n’enlève rien à son mérite ni à celui de son équipe.

Profitant de ses gommes hyper tendres au départ, Vettel s’est vu enfermé par les deux Mercedes et, frustré, il a accroché celle de Bottas dans la première courbe. Sa course était plombée du coup et Seb a laissé 10 points à Lewis dans un duel qui devrait se prolonger tard dans la saison : on fera les comptes à la fin, mais le pilote Ferrari est coutumier de ses excès de précipitation dans les premiers tours. Bottas avait sans doute freiné tôt, en faisant son job, et il a sombré ensuite avec une Flèche d’argent boîteuse.

Max Verstappen a essayé de mettre le leader sous pression, mais c’était peine perdue et il était ravi de cette solide deuxième place devant un Kimi Räikkönen meilleur le dimanche que le samedi. Il n’empêche que la perf du jour est encore à mettre au crédit de Charles Leclerc (futur successeur d’Iceman chez Ferrari ?), dixième sur la Sauber et premier francophone à l’arrivée.

Il faut dire que les pilotes tricolores n’ont pas fait dans la dentelle : coup de roue et pénalité pour Grosjean, Ocon optimiste et Gasly en perdition pour une stupide collision… Les Bleus nous doivent une revanche après cette défaite à domicile, seuls les Jaunes ayant limité les dégâts avec Sainz et Hülkenberg encore dans les points. Dès dimanche prochain, en Autriche ?

Encore une belle course de Kevin Magnussen qui offre les points de la sixième place à Haas.

Réagir à cet article