AMX

Quel timing ! Dès son premier Grand Prix avec Red Bull Racing, Max Verstappen a saisi sa chance de manière inespérée après que les deux Mercedes se soient éliminées mutuellement dans le premier tour. Encore fallait-il tenir une cadence élevée, résister à la pression et garder la tête froide. Mission accomplie.

On attendait Verstappen au tournant, même si on savait son talent étincelant. Il fut rapidement dans le rythme en poussant son équipier Daniel Ricciardo vers le haut, l’Australien ayant dû sortir le grand jeu en Q3 pour justifier son rang. En course, pourtant, il y a eu du Schumacher dans ce premier succès de Verstappen : il observa les pneus de son équipier et réalisa qu’ils étaient davantage usés que les siens. Red Bull bascula Ricciardo sur une stratégie à trois arrêts pour couvrir Vettel, mais en réalité la victoire venait de changer de camp.

Red Bull bascula Ricciardo sur une stratégie à trois arrêts pour couvrir Vettel, mais en réalité la victoire venait de changer de camp.

« Smiling Dan » souriait jaune à l’arrivée, tout comme chez Ferrari où l’on est conscient d’avoir loupé le coche car ce n’est pas tous les jours que les Mercedes se rentrent dedans. A qui la faute ? Sans doute à un concours de circonstances, à une mauvaise manœuvre de Rosberg sur son volant ou à une décision instinctive de Hamilton, mais en attendant nous n’avons toujours pas eu droit au duel tant attendu entre les deux candidats au titre. Les responsables de Mercedes avaient tendance à arrondir les angles après la course et il leur faudra gérer la suite en gardant l’église au milieu du village.

Derrière les Red Bull et les Ferrari, on a vécu une course relativement limpide, avec un excellent Carlos Sainz qui a réussi l’exploit de s’intercaler entre les Williams et une performance solide de Sergio Pérez pour Force India. Les derniers points sont revenus à Jenson Button, qui a devancé Fernando Alonso jusqu’à l’abandon de ce dernier, et au pauvre Daniil Kvyat dont la trajectoire est décidément opposée à celle du héros du jour. S’il parvient à rebondir après ça, tout espoir reste permis, mais…

ADK

Parcours en marche arrière dans la carrière de Daniil Kvyat : dur, dur !

Réagir à cet article