ANC

Nico Rosberg n’en finit pas de tutoyer les records cette saison : en remportant la dix-huitième victoire de sa carrière aujourd’hui à Sotchi, il n’a pas fait le détail en signant pour la première fois le grand chelem (pole, record du tour, leader de bout en bout).

La supériorité des Mercedes est telle que Lewis Hamilton est facilement revenu au deuxième rang après les soucis rencontrés en qualifs, mais la fiabilité inquiète néanmoins l’équipe championne du monde.

Sept succès d’affilée, voilà Nico Rosberg à égalité avec Michael Schumacher et Alberto Ascari sur les tablettes, seul Vettel ayant fait mieux (neuf victoires consécutives fin 2013). Le championnat peut encore basculer parce qu’il reste plus de 400 points à prendre, mais 43 d’avance cela devient sérieux. Et comme les Mercedes tournent toujours autour de leurs adversaires, il pourra même gérer le jour où le vent tournera.

La 6ème place de Fernando Alonso est encourageante, même s’il faut la relativiser dans la mesure où il termine à un tour du vainqueur.

Il n’est pas prêt de tourner pour Ferrari, avec Räikkönen impuissant et Vettel innocente victime du premier freinage. Seb a de quoi être furieux contre Kvyat cette fois, mais ça ne lui rendra pas les points perdus. A propos de points, Williams a fait le plein en creusant l’écart sur Red Bull (zéro pointé aujourd’hui) au championnat constructeurs, tandis que les vétérans de McLaren-Honda ont enfin ouvert leur score : la 6ème place de Fernando Alonso est encourageante, mais il faut la relativiser dans la mesure où il termine à un tour du vainqueur.

Autres points bienvenus, ceux marqués par un Kevin Magnussen combattif pour Renault et ceux à nouveau inscrits par Romain Grosjean pour Haas, l’écurie américaine pointant à la 5ème place du championnat constructeurs ! Enfin, un coup de sombrero à Sergio Pérez qui a bien limité les dégâts pour le centième Grand Prix de Force India en finissant 9ème après avoir pourtant été pris dans le carambolage du départ. Voilà la saison bien lancée avant le début de la campagne européenne, dans quinze jours à Barcelone.

AKM

Kevin Magnussen a joliment émergé du peloton pour finir la course en septième position.

Réagir à cet article