Motor Racing – Formula One World Championship – Monaco Grand Prix – Thursday – Monte Carlo, Monaco

Les premières salves étaient très attendues ce jeudi en Principauté : les records sont déjà tombés sur un revêtement pourtant encore « vert », grâce aux gommes hyper-tendres proposées pour la première fois par Pirelli. Conformément aux pronostics, les Red Bull sont aux avant-postes avec un avantage certain de plus d’une demi-seconde sur la concurrence.

C’est Daniel Ricciardo qui a dominé les deux séances, en laissant son équipier Max Verstappen à un peu moins de deux dixièmes, le jeune Hollandais semblant fébrile après son tout-droit et une marche arrière pas très catholique à Sainte-Dévote en EL1. Le souriant Australien a faim de revanche après avoir été privé de la victoire il y a deux ans à Monaco suite à une erreur de son team dans les stands. Les RB14 ont paru au-dessus du lot avec les gommes roses (hyper-tendres) particulièrement performantes sur ce tourniquet.

Ferrari et Mercedes devraient logiquement se rapprocher lors des qualifications samedi après-midi en utilisant leur « mode magique » sur les moteurs en Q3. Mais sur ce tracé tortueux, la puissance pure joue moins qu’ailleurs et l’avance de Red Bull ne fondera pas entièrement. On suivra donc la bagarre entre Ricciardo et Verstappen pour la pole en gardant un œil sur Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, sachant que l’issue du Grand Prix est souvent déterminée par la hiérarchie du samedi. Les deux Finlandais de service, Kimi Räikkönen et Valtteri Bottas, sortiront-ils un grand tour en Q3 pour se mêler à la lutte ? Jusqu’ici, ils sont restés un petit ton en-dessous de leur chef de file respectif.

Seules deux autres écuries ont intégré le top 10 : les Renault de Nico Hülkenberg et de Carlos Sainz encadrent les McLaren de Stoffel Vandoorne et Fernando Alonso (retardé en EL1 par un souci mécanique). Leur objectif sera d’en faire autant samedi pour atteindre la Q3 et se placer afin de ramasser le plus de points possible dimanche. Mais les aléas de la course en Principauté sont tels que, entre « undercut » et « overcut », le milieu de peloton restera indécis avec les Force India et les Toro Rosso en embuscade. Moins en verve, les Haas vont en découdre avec les Williams et les Sauber en espérant une hécatombe ou une voiture de sécurité salvatrice.

Hülkenberg a encore été « le meilleur des autres » pour Renault, mais il va falloir concrétiser en course.

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