ADR

On s’attend à une belle empoignade demain dans les rues de la Principauté… En signant sa première pole position au nez et à la barbe des Mercedes, Daniel Ricciardo a confirmé la montée en puissance des Red Bull et du nouveau moteur Renault (pardon : TAG Heuer). Sur ce tracé tortueux, l’Australien peut prétendre l’emporter, au contraire de son équipier Max Verstappen, parti à la faute dès la Q1. Que voulez-vous, il faut que jeunesse se passe !

L’écurie Red Bull Racing peut elle battre les irrésistibles Flèches d’argent une seconde fois consécutive ? Les Mercedes s’étaient auto-éliminées en Espagne, alors qu’ici elles pourraient s’incliner à la régulière. Nous n’en sommes pas encore à évoquer une fin de cycle, mais le doute peut s’installer. D’autant plus que Red Bull et Mercedes devront aussi compter avec Ferrari, du moins celle de Sebastian Vettel qualifié en deuxième ligne, puisque celle de Kimi Räikkönen subira une pénalité aux conséquences catastrophiques à Monaco.

Que nous réserve ce diable de Verstappen depuis la dernière ligne ? Il faudra compter avec une stratégie inventive pour revenir dans les points, à moins qu’une pluie d’orage ne vienne arroser ce Grand Prix…

Quelques exploits individuels sont à souligner dans ces qualifications : Nico Hülkenberg partagera la troisième ligne de la grille avec Carlos Sainz (qui profite du recul de Räikkönen), après que ces deux pilotes aient pris la mesure de leurs équipiers respectifs Sergio Pérez et Daniil Kvyat, néanmoins bien placés dans le top 10 également, tout comme Fernando Alonso à nouveau en Q3 sur la McLaren-Honda au contraire des décevantes Williams de Bottas et Massa qui rétrogradent dans la hiérarchie. Belle perf des Haas de Gutiérrez 12ème et Grosjean 15ème, qualifiés devant les Renault, seul Magnussen se hissant in extremis en Q2.

Que nous réserve ce diable de Verstappen depuis la dernière ligne ? Il faudra compter avec une stratégie inventive pour revenir dans les points, à moins qu’une pluie d’orage ne vienne arroser ce Grand Prix… En pole, Ricciardo s’élancera avec les Super Softs pour un très long premier relais, sans doute en vue d’un seul arrêt afin de finir en force avec les ultra tendres. Mais une stratégie à deux pitstops est jouable, selon le trafic, tandis que l’intervention attendue de la voiture de sécurité peut encore redistribuer les cartes. Ennuyeuse, la F1, vraiment ?

AMC

Image de carte postale à Monaco, mais gare aux averses de pluie annoncées pour demain…

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