Motor Racing – Formula One World Championship – Monaco Grand Prix – Saturday – Monte Carlo, Monaco

Les Red Bull ont survolé les débats à Monaco, mais seul Daniel Ricciardo a monopolisé la première place de chaque séance, y compris en Q1, Q2 et Q3. Max Verstappen a commis une erreur fatale au plus mauvais moment, fracassant sa voiture dans les rails de la Piscine au point de manquer la qualification. Alors, Ricciardo sera-t-il seul au monde demain ?

On se doutait, après le dernier Grand Prix d’Espagne, que les qualités du châssis Red Bull ainsi que son excellente motricité feraient merveille dans les rues de Monaco. Avec les pneus hyper-tendres à disposition des pilotes pour la première fois de la saison, les F1 n’ont jamais été aussi rapides en Principauté et Daniel Ricciardo a battu le record de la piste au terme de chacune des séances. L’aisance de l’Australien sur ce tourniquet a peut-être poussé Max Verstappen à la faute : leur rivalité se jouait sur peu de choses, quelques centièmes de seconde ici et là, et le jeune Hollandais a un peu trop flirté avec la limite. En s’élançant en fond de grille, il n’aura aucune chance de podium demain.

Le populaire Ricciardo sera le grand favori, à condition de réussir son départ. Ce n’est que la deuxième fois qu’il partira en pole (la première fois, c’était ici à Monaco en 2016) et il possède tous les atouts dans son jeu pour transformer l’essai. Mais avec Sebastian Vettel à ses côtés sur la première ligne et Lewis Hamilton juste derrière lui, il n’aura pas le droit à l’erreur, pas plus que son équipe au moment d’évaluer les chances d’un undercut ou d’un overcut d’un de ses adversaires. L’intervention de la voiture de sécurité peut battre en brèche les plans les mieux établis et il s’agira de rester concentré d’un bout à l’autre du Grand Prix.

Sur le papier, l’avantage de la RB14 est aussi important en rythme de course que sur un tour. Mercedes avait tenté une qualification en gomme ultra-tendre lors de la Q2, mais l’écart de performance était trop grand. Les favoris seront donc sur un pied d’égalité avec les deux Finlandais de service, Kimi Räikkönen et Vatteri Bottas, en embuscade même s’ils n’ont guère brillé face à leurs équipiers aujourd’hui. L’absence de Verstappen a promu Esteban Ocon en troisième ligne, les deux Force India se hissant en Q3 tout comme les deux Espagnols, Fernando Alonso précédant Carlos Sainz de deux centièmes. Chapeau aussi à Pierre Gasly, en Q3 pour la deuxième fois avec la Toro Rosso-Honda : tout bon pour la confiance.

Dans la seconde moitié de la grille, les chances de marquer des points seront faibles sur ce tracé où les dépassements sont réputés impossibles. On suivra en particulier des pilotes qui se sont fait remarquer aux qualifications, comme Sergey Sirotkin et Charles Leclerc qui se partageront la septième ligne derrière la sixième occupée par Nico Hülkenberg et Stoffel Vandoorne. Comme jeudi, les Haas ont sombré même si Romain Grosjean est parvenu à atteindre la Q2. Une longue course par élimination nous attend demain…

Bel exploit d’Esteban Ocon qui se hisse dans le top 6 : que peut-il espérer de mieux en course ?

Réagir à cet article