Motor Racing – Formula One World Championship – French Grand Prix – Qualifying Day – Paul Ricard, France

Après le b… d’hier sur les routes menant au circuit, les choses sont peu à peu rentrées dans l’ordre au Castellet et, avec 50.000 spectateurs aux essais, le retour de la F1 en France est déjà couronné de succès. Puisque 65.000 personnes sont attendues pour la course, on devrait vivre un Grand Prix dans une joyeuse ambiance, tout en gardant un œil sur la météo.

Certes, les embouteillages monstres des deux derniers jours avaient de quoi faire honte, mais la situation s’est améliorée samedi en espérant que ce soit encore le cas dimanche même si à l’impossible nul n’est tenu… Sur la piste, les pilotes se sont parfois lamentés de ces grands espaces colorés et d’une chicane coupant la ligne droite sans valeur ajoutée pour le spectacle, soit. En attendant, la séance de qualification a été disputée après l’averse qui avait inondé le circuit en EL3. On s’attendait à voir les Mercedes émerger et ce fut bien le cas, mais leur avantage n’est peut-être pas aussi grand qu’il n’y paraît.

Les Flèches d’argent et les deux Red Bull vont s’élancer en gomme super tendre au départ, tandis que la Ferrari de Vettel tentera le pari des hyper tendres utilisés en Q2. Cela pourrait constituer un bel avantage au moment de l’envol, avec un premier freinage intéressant. Ensuite, les positions en piste dicteront vraisemblablement la stratégie : jusqu’où Vettel pourra-t-il prolonger les hyper softs, tentera-t-il une tactique à deux arrêts ? Les Mercedes seront sous pression, d’autant que chez Red Bull on est bien décidé à faire une course d’attente jusqu’à un potentiel « undercut »…

Un orage n’est pas exclu pour pimenter le show et on espère qu’il ne sera pas nécessaire, même si les dépassements à la régulière ne devraient pas être légion. Le peloton pourrait être agité avec Sainz et Leclerc devant les Haas au départ (mais pour combien de temps ?), Ocon chaussé de pneus frais en embuscade, Gasly décidé à jouer son va-tout et « Hulk » désireux de se refaire. Et puis, à des années lumières du milieu du peloton, les McLaren à la dérive et les Williams à la rue. Deux ex-top teams qui ne semblent pas près de le redevenir !

Après son exploit aux essais, Charles Leclerc aura bien du mal à marquer des points à la régulière.

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