ARR

Le retour de la F1 en Europe correspond au traditionnel rendez-vous catalan où les écuries retrouvent à Barcelone leur terrain d’essais hivernal. Mais les conditions de piste sont rarement comparables et cette journée du vendredi a surtout servi à retrouver des points de repère. Ferrari le matin, Mercedes l’après-midi : y aura-t-il match ? On demande à voir…

La hiérarchie est bien installée après quatre Grands Prix, mais le circuit de Catalunya permet toujours à certaines équipes de surprendre. Tous les teams ont amené des évolutions aérodynamiques ici, ainsi que quelques nouveautés sur le front des moteurs, aussi va-t-on attentivement analyser les chronos pour évaluer les positions de chacun. Mercedes garde la main, mais Ferrari a sans aucun doute réduit l’écart, même s’il faudra attendre les qualifications pour en avoir le cœur net.

Mercedes garde la main, mais Ferrari a sans aucun doute réduit l’écart, même s’il faudra attendre les qualifications pour en avoir le cœur net.

Entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton, le déséquilibre est toujours aussi flagrant, avec le pilote britannique qui se plaint de la balance de sa voiture tandis que son rival allemand se déclare satisfait. Un peu d’intox, peut-être ? Chez Ferrari, les deux pilotes se veulent optimistes tout en admettant qu’il sera ardu d’aller chercher les Flèches d’argent. Comme la stratégie est assez limpide ici, avec deux arrêts pour passer des gommes tendres aux médiums, et les dépassements réputés impossibles, cela risque fort de se jouer dès samedi aux qualifications.

On ne verra peut-être pas beaucoup les bolides gris à la télé en course, n’en déplaise à Toto Wolff, mais ce sera pour mieux suivre les batailles dans le peloton et notamment le match Red Bull-Toro Rosso qui promet après le transfert que l’on sait : les comparaisons entre Ricciardo et Verstappen d’une part, Sainz et Kvyat de l’autre, seront naturellement inévitables. Aujourd’hui, c’est le régional de l’étape Carlos Sainz qui a été le plus rapide de la bande, mais cela ne veut rien dire.

On est curieux de voir comme l’autre Espagnol, Fernando Alonso, se comportera sur la McLaren-Honda et si les Force India pourront se hisser en Q3 une fois les Williams réveillées de leur habituelle léthargie du vendredi. Quant à retrouver Romain Grosjean ou Renault dans les points dimanche, ce sera une autre paire de manches. Gare, toutefois, à la météo qui pourrait brouiller les cartes ce samedi et provoquer une grille de départ inhabituelle !

ABC

Les méandres du circuit de Catalunya peuvent nous réserver des surprises…

Réagir à cet article