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Les essais libres de ce Grand Prix de Russie ont vu plusieurs pilotes, et non des moindres, partir à la faute dès la séance matinale. En cause le revêtement peu abrasif de l’autodrome de Sotchi qui procure relativement peu d’adhérence. Le spectacle promet donc d’être au rendez-vous demain en qualification et surtout dimanche pour le Grand Prix.

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel en tête-à-queue, voilà une situation à laquelle nous ne sommes pas habitués. Ce matin, le billard de Sotchi était encore « vert » comme on dit, mais ses caractéristiques n’ont pas vraiment évolué depuis l’an passé (enfin, il y a six mois, le précédent Grand Prix remontant à octobre). S’il est parfaitement plane, le revêtement ne dégrade pas les pneus car il manque de grip.

Le phénomène de grainage est pourtant apparu ça et là, quand les voitures glissent trop. L’équilibre des réglages est donc essentiel sur ce circuit pour bien exploiter les pneumatiques. Les gommes tendres et super tendres seront privilégiées, avec près d’une seconde d’écart entre les deux mélanges. La stratégie à un seul arrêt, a priori peu favorable au spectacle, est de mise mais une course à deux pitstops n’est pas à exclure en raison de la plus grande variété de tactiques possibles avec trois types de gomme disponibles.

La stratégie à un seul arrêt, a priori peu favorable au spectacle, est de mise mais une course à deux pitstops n’est pas à exclure en raison de la plus grande variété de tactiques possibles cette année.

Les températures joueront un rôle aussi, avec de la fraîcheur en fin de course. Mais quels que soient les challenges, Mercedes reste grand favori, Nico Rosberg ayant signé le meilleur temps ce matin et Lewis Hamilton l’après-midi. Le premier a loupé son tour en super tendres dans la seconde séance, alors que le second a fait un plat qui a endommagé un train de pneus, mais pas de quoi être inquiet. Ferrari l’est davantage après l’incident qui a immobilisé Sebastian Vettel et on verra demain si les Rouges se sont rapprochés des Gris en qualifs avec leur nouveau moteur.

Ensuite, Red Bull et Williams sont encore au coude à coude, Bottas et Massa figurant déjà dans le top 10 ce qui est rare un vendredi. Les McLaren-Honda pointent le bout de leur museau devant les Toro Rosso et les Force India avec une chance de se hisser en Q3 demain. Derrière, les Renault et les Haas sont toujours en difficulté en précédant seulement les Sauber et les Manor.

ASP

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