Quand la nature reprend ses droits, même le grand cirque de la F1 est paralysé. La preuve ce vendredi avec le brouillard qui s’est abattu sur Shanghai, empêchant l’hélicoptère médical de décoller et, de ce fait, les essais de se dérouler normalement. Les quelques tours bouclés à la sauvette ce matin n’ont apporté aucun enseignement et il faut maintenant croiser les doigts pour que la suite du week-end se passe sans encombre. Si l’on en croit les prévisions météo, ce n’est pas gagné…

Les conditions devraient s’améliorer demain, avec une journée à peu près normale, mais se détériorer dimanche ce qui inquiète forcément les décisionnaires. Les nouveaux patrons de la F1 ont multiplié les réunions aujourd’hui pour sonder les teams sur l’éventualité d’une course avancée à samedi, avec les qualifications le matin (après une séance d’essais libres ?). A priori, la FIA qui a le dernier mot n’est pas sur la même longueur d’onde : on poursuit le programme prévu et, s’il faut reporter le départ dimanche, selon les conditions de sécurité, ce sera le cas.

Une certaine confusion règne tout de même dans la mesure où les Porsche de la Carrera Cup asiatique ont pris la piste malgré l’absence d’hélicoptère médical. Il se fait qu’il s’agit d’une compétition nationale avec un règlement moins drastique : une ambulance emmènerait un blessé vers l’hôpital le plus proche. Le cahier des charges de la FIA est plus exigeant : un blessé doit être transporté vers un hôpital super-équipé en moins de 20 minutes. A Shanghai, il faudrait parcourir 38 km, ce à quoi les organisateurs ne s’engagent pas en ambulance étant donné le trafic…

Pluie, brouillard… départ sous safety car ? Le règlement ne l’impose plus, recommandant un départ arrêté même s’il pleut ou après une interruption au drapeau rouge.

Bref, prions pour que cette situation fasse réfléchir à l’avenir à un éventuel plan B. En principe, on devrait avoir un samedi classique avec les EL3 et les qualifications disputées sur piste sèche demain avant un dimanche a priori plus chaotique. Pluie, brouillard… départ sous safety car ? Le règlement ne l’impose plus, recommandant un départ arrêté même s’il pleut ou après une interruption au drapeau rouge.

Lewis Hamilton s’est inquiété du fait de ne pas avoir bouclé un seul tour rapide en pneus pluie cette saison, tandis que les gommes intermédiaires amenées par Pirelli sont déjà 7 secondes (vous avez bien lu) plus vite que celles de l’an dernier dans des circonstances comparables. Alea jacta est !

Après un drapeau rouge, la course doit désormais reprendre sous forme d’un départ arrêté.

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