Motor Racing – Formula One World Championship – Bahrain Grand Prix – Preparation Day – Sakhir, Bahrain

Première journée sans histoire sur le circuit de Sakhir, même si les Ferrari ont fait forte impression. L’attention s’est davantage portée sur ce qui se déroulait en coulisses avec l’annonce par Liberty Media d’une feuille de route pour la F1 de demain. Pas de tempête dans le désert, à la surprise générale, et une volonté des patrons d’écuries de ne pas négocier sous la lueur des projecteurs…

Doublé Ferrari ce vendredi, avec un petit centième d’écart entre Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel, mais les rouges ont particulièrement soigné leurs essais de qualification (en configuration pleine puissance, selon Toto Wolff). Mercedes sortira la grosse cavalerie demain en début de soirée pour tenter de placer une Flèche d’argent en première ligne, pas celle de Lewis Hamilton qui subira une pénalité. En rythme de course, selon la gomme de pneus utilisée et la stratégie choisie, Red Bull pourra se mêler à la lutte pour la victoire selon certaines simulations.

Entre les gommes tendres et super tendres, la différence est assez importante et cela pourrait permettre des tactiques décalées, y compris de la part des top teams. Dans le peloton, la Renault de Nico Hülkenberg a émergé mais à près d’une seconde et demie des Ferrari, la Toro Rosso de Pierre Gasly signant un spectaculaire huitième temps devant les deux McLaren, les Haas se situant un peu en retrait ainsi que les Force India dont le package aéro manque de mise au point.

Force India a encore du pain sur la planche : on verra demain si la VJM11 s’est rapprochée de la Q3.

Dans le paddock, il était surtout question du fait que Liberty Media ait présenté sa stratégie en déclinant pendant 90 minutes tous les aspects de l’évolution du sport. Entre les plus riches (Mercedes et Ferrari) et les petits Poucets (Force India ou Williams), les réactions étaient naturellement mitigées : il est surtout apparu que les décideurs ont préféré garder pour eux leurs remarques en poursuivant les négociations à l’abri de la tempête médiatique. Un peu de sagesse, finalement, dans ce monde de brutes…

Zak Brown et Claire Williams semblent satisfaits de l’offre émise par Liberty… Et les autres ?

Réagir à cet article