Lewis Hamilton (GBR) Mercedes AMG F1 W07 Hybrid. 25.11.2016. Formula 1 World Championship, Rd 21, Abu Dhabi Grand Prix, Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, Practice Day. - www.xpbimages.com, EMail: requests@xpbimages.com - copy of publication required for printed pictures. Every used picture is fee-liable. © Copyright: Bearne / XPB Images

Les derniers préparatifs en vue de l’ultime Grand Prix de la saison se sont déroulés sans incident majeur aujourd’hui à Abou Dhabi. Les Mercedes sont en haut de la feuille des temps, avec quelques centièmes de seconde entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Les Red Bull sont rapides en conditions de course, les Ferrari semblent menaçantes sur un tour, mais sans doute pas au point d’inquiéter les Flèches d’argent.

Comme pour les primaires de la droite et du centre, nous n’avons plus que deux hommes au second tour. Les sondages plébiscitent Rosberg parce qu’il possède 12 points d’avance sur Hamilton… Peuvent-ils se tromper ? Tout va sans doute se jouer dans les premiers hectomètres de course, au départ et puis dans les deux ou trois virages décisifs avant que le peloton ne s’étire et que la course prenne forme. A priori, il n’y a que dans cette première phase que Rosberg peut se louper, mais gare aux effets d’optique : à la tombée de la nuit, tous les chats sont gris…

Sur le papier, Nico occupe la position la plus confortable. On verra dimanche s’il ne craque pas sous la pression, tandis que Lewis n’a plus son destin entre les mains et qu’il n’a pas grand-chose à perdre, du coup.

Sur le papier, Nico occupe la position la plus confortable. On verra dimanche s’il ne craque pas sous la pression, tandis que Lewis n’a plus son destin entre les mains et qu’il n’a pas grand-chose à perdre, du coup. Max Verstappen et Daniel Ricciardo sont prêts à bondir et – qui sait ? – à s’intercaler entre les deux Mercedes pour pimenter l’issue du championnat. Les pilotes Ferrari aimeraient en faire autant et on saura demain, en fonction du verdict des qualifications, si les SF-16H peuvent finir cette saison en enfer avec dignité.

Les suspects habituels seront là pour récupérer les miettes du festin, sans véritable suspense dans la dernière confrontation entre Force India et Williams ou l’ombre d’un doute sur les chances de Manor de repasser devant Sauber. On guettera donc l’exploit individuel et ceux qui doivent encore briller pour justifier un volant en 2017, dans le dernier tiers du peloton, même si tous les regards seront tournés vers l’avant pour connaître le lauréat d’un championnat qui a le mérite de nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Nico Hulkenberg (GER) Sahara Force India F1 VJM09. 25.11.2016. Formula 1 World Championship, Rd 21, Abu Dhabi Grand Prix, Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, Practice Day. - www.xpbimages.com, EMail: requests@xpbimages.com - copy of publication required for printed pictures. Every used picture is fee-liable. © Copyright: Bearne / XPB Images

Nico Hülkenberg aura à cœur de finir en beauté son parcours avec Force India.

Réagir à cet article