Comme un vendredi, les équipes cachent parfois leur jeu et on n’a pas appris grand-chose aujourd’hui à Spielberg. On se doutait que ce serait serré sur ce tracé court en espérant que l’équipe locale Red Bull puisse se mêler au match Mercedes-Ferrari…

Lewis Hamilton devant Sebastian Vettel, rien de nouveau sur les hauteurs de Spielberg. Les écarts sont faibles et on verra qui parviendra à se hisser en Q3, dans la mesure où la bagarre du ventre mou du peloton va être passionnante à suivre en Q2 quand chaque millième de seconde comptera. Pour la pole, cela se jouera entre Mercedes et Ferrari, avec l’avantage aux Flèches d’argent qui possède toujours ce petit coup de boost bienvenu en qualification. La W08 bénéficie aussi de quelques évolutions efficaces ici.

Chez Ferrari, Vettel est bien là mais quid de Kimi ? Relégué à six dixièmes derrière les deux Red Bull, Räikkönen a intérêt à se réveiller demain. Comme il le dit lui-même, ce n’est qu’un vendredi… Les bonnes surprises du jour se nomment Haas avec deux voitures dans le top 10 et McLaren-Honda, Alonso 8ème et Vandoorne 12ème plus en verve qu’auparavant grâce à la fameuse spécification 3 du moteur Honda. Voilà deux autres candidats à la Q3 : on se bouscule donc au portillon.

Un peu en retrait on trouve les Force India, les Williams (jamais aux avant-postes le vendredi), les Toro Rosso (l’air du pays leur réussit moins qu’aux Red Bull) et naturellement les Sauber, à des années-lumières. Gare à la météo, enfin, qui pourrait jouer des tours aux concurrents demain après-midi, voire même pour le Grand Prix dimanche. Gageons que la pluie participerait grandement au spectacle !

Force India en retrait devra hausser son niveau pour atteindre la Q3 : la grille s’annonce très serrée…

Réagir à cet article