ABH

Etrange journée d’essais libres à Sakhir, avec une séance disputée de jour et l’autre de nuit. En conditions diurnes, la piste était encore glissante mais les températures déjà relativement fraîches. Dans les deux sessions, les Mercedes ont fait le vide, Rosberg devant Hamilton. La surprise est venue de leur plus proche (1″3 tout de même) poursuivant : Jenson Button sur la McLaren-Honda !

On peut supposer que le vétéran britannique a bien exploité un train de gommes super-tendres avec sans doute peu d’essence à bord pour signer ce chrono, n’empêche… Il est vrai que les EL3 demain matin ne permettront pas de préparer utilement les qualifications, puisque les conditions seront à nouveau différentes, et probablement par une plus forte chaleur. Avec plus de gomme sur la piste, il y aura davantage de grip, ce qui permettra d’y voir plus clair. En attendant, la performance de la McLaren-Honda pose question.

Jenson Button avait la banane et son nouvel ailier Stoffel Vandoorne, auteur du onzième temps 7 dixièmes derrière lui, a fait bonne figure pour son baptême du feu.

Sur ce tracé d’accélérations/freinages, il faut des chevaux à la relance et une bonne vitesse de pointe, jusque là pas vraiment les points forts du moteur V6 Honda. Jenson Button avait la banane et son nouvel ailier Stoffel Vandoorne, onzième 7 dixièmes derrière lui, a fait plutôt bonne figure pour son baptême du feu. Est-ce le réveil de Woking ? Premier élément de réponse demain.

Max Verstappen a placé la Toro Rosso au quatrième rang devant les Ferrari, les Red Bull et les Williams. La seconde séance a été quelque peu perturbée avec deux voitures de sécurité virtuelles pour dégager la Ferrari de Sebastian Vettel, immobilisée en raison d’un écrou de roue mal serrée (semble-t-il), tandis que la Haas de Romain Grosjean a encore vu son aileron avant s’affaisser, comme à Barcelone. Le Français avait pointé dans le top 10 ce matin, ce qui est plutôt de bon augure. Mais attendons la qualif, cette satanée qualif avec son système d’éliminations directes si peu spectaculaire en Australie, pour y voir plus clair, même s’il fera alors nuit noire…

ABR

Romain Grosjean a été victime d’une nouvelle défaillance de l’aileron avant de la Haas : faut-il s’en inquiéter ?

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