Loin des projecteurs, Nico Rosberg a effectué une solide remontée lors du dernier Grand Prix d’Allemagne. Parti de la 21ème place de grille, il a grimpé dans la hiérarchie pour décrocher le point de la dixième place. Avec Felipe Massa, il est en effet le pilote qui a doublé le plus de concurrents : huit au total.

Sans surprise, les pilotes Sauber, mal qualifiés, ont tiré la quintessence de leur monoplace et multiplié les dépassements : six chacun ! Ayant encore une fois trébuché en qualifications, Jean-Eric Vergne est tout proche du tandem mexico-japonais, avec cinq manœuvres à son actif sur le Hockenheimring. Et, petit événement en queue de peloton : le vétéran Pedro De la Rosa a signé son premier dépassement de la saison (le seul d’une HRT cette année) !

Sur les dix manches disputées, c’est Lewis Hamilton qui occupe toujours – et largement – la tête du classement. Comme on le voit dans le tableau ci-dessous, le pilote McLaren a doublé pas moins de 44 concurrents depuis Melbourne (mais seulement quatre à Hockenheim, car le temps perdu au premier tour était colossal), suivi par Mark Webber (35) et Felipe Massa (34).

Au quatrième rang, Jean-Éric Vergne prouve qu’il sait disputer de solides courses : on ne peut que regretter qu’il ne se qualifie pas mieux… Autre Français bien placé, Roiman Grosjean ne compte d’un dépassement de moins que le “Checo”Perez (32 contre 33 pour le pilote Sauber).

Logiquement, on a beaucoup plus dépassé à Hockenheim cette année qu’en 2010 (le Grand Prix d’Allemagne 2011 s’était disputé au Nürburgring) : 64 manœuvres contre 16 deux ans plus tôt. A l’époque, en effet, le cocktail stimulant les dépassements (Pirelli + DRS + KERS) n’existait pas…

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