16bd1315cf0ffb631c11e37b2cb547e2

L’écurie anglo-indienne ne cesse de surprendre, mais faut-il encore parler de surprise avec une quatrième place de rang pour la deuxième fois consécutive ? Surprenante, en revanche, fut la rivalité exacerbée entre l’habitué des lieux Sergio Pérez et le nouveau venu Esteban Ocon…

FORCE INDIA – MERCEDES : 4ème / 187 points

On croyait que le team cher à Vijay Mallya avait atteint son paroxysme en 2016 en terminant derrière les trois top teams. Non seulement Force India a réédité l’exploit, mais avec 14 points de plus. L’exercice des qualifications n’a pas toujours été évident en début de saison, mais les pink ladies sont passées maître dans l’art de se bonifier en course, où elles n’ont manqué toutes deux le top dix qu’à Monaco.

Une fiabilité remarquable, une belle constance sur tous les types de tracés : la VJM10 était à l’aise partout. Ce que la direction n’avait pas prévu en titularisant le jeune Ocon, protégé de Mercedes, aux côtés du routiné Pérez, c’est qu’elle devrait faire face à un problème de luxe souvent réservé aux teams de pointe. Après plusieurs accrochages qui ont sans doute coûté un podium à Bakou, il a fallu siffler la fin de la récréation. Le duo repart pour en tour l’an prochain. Résistera-t-il à la prévisible montée en puissance de Renault et McLaren ?

La note F1i : 8,5/10

Réagir à cet article