Spark, d’une page blanche au reste du monde…

© Spark Racing Technology

Frédéric Vasseur et Alexandre Dallemagne, les deux associés de Spark.

Si l’on remonte un peu le temps, Spark (littéralement « l’étincelle ») fut fondée en 2012 par Frédéric Vasseur (rejoint en 2014 par Sodaphi et Alexandre Dallemagne, photo ci-dessus). Désireux d’explorer les voies de l’électrique en parallèle à son implication dans la compétition avec son écurie ART GP, le Français posa les bases du projet au moment où naquit le concept de la Formula E, lancé par le promoteur Alejandro Agag.

Premier défi d’envergure pour la jeune entreprise : créer de toutes pièces une monoplace entièrement électrique aux mains de pilotes qui s’affronteront aux quatre coins du monde. Rien que ça ! La course contre la montre fut remportée de justesse et 42 monoplaces sortirent des ateliers de Spark pour l’entame de la série, en septembre 2014 à Pékin.

Si l’aérodynamique du châssis Spark SRT_01E fut l’œuvre de la société de Fred Vasseur, le patron d’ART possédait un carnet d’adresses suffisamment fourni pour savoir s’entourer des partenaires adéquats. Ainsi, des grands noms comme McLaren (transmission), Renault (intégration châssis) ou encore Williams (batteries) vinrent se greffer au projet.

Rencontré lors du Spark E-Day, Iain Wight, directeur du développement chez Williams Advanced Engineering, se souvient. « Au tout début, le plus gros défi pour nous fut d’imaginer la batterie. Pas seulement dans sa conception même aussi dans son intégration à un châssis de course. On devait faire en sorte qu’elles fonctionnent mais aussi qu’elles soient solidement fixées pour une question de sécurité. »

« A l’époque, nous avions dû partir d’une feuille quasi vierge mais, comme tout était nouveau, précise l’ingénieur anglais, nous avons pu nous réinventer constamment et apprendre toujours plus sur cette technologie. Aujourd’hui, toute l’expérience et la connaissance accumulées dans ce domaine nous servent ailleurs et vice-versa. »

© G. Alvarez

Williams a fourni les batteries jusqu’ici, McLaren prendra le relais l’an prochain.

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