Motor Racing – Formula One World Championship – Japanese Grand Prix – Qualifying Day – Suzuka, Japan

Saison globalement décevante pour l’écurie de Grove, laminée par Force India, pourtant dotée du même V6 hybride Mercedes. Reste un joli podium à Bakou, en guise de lot de consolation. Décevant…

WILLIAMS-MERCEDES : 5ème / 83 points  – 1 podium

138 points en 2016, 83 en 2017 : la chute est sévère même si, au final, c’est à nouveau la cinquième place qui sanctionne l’exercice des Martini boys. Williams savait pertinemment qu’en titularisant (pour les raisons que l’on sait) un gamin comme Stroll, il y aurait du déchet. De fait, le jeune Canadien n’est entré dans les points qu’au bout de sept Grands Prix, et ne s’y est immiscé que sept fois.

Mais là où la FW38, en plus d’un podium elle aussi, était allée chercher quelques cinquièmes places et même une quatrième, la FW40 a dû se contenter de sixièmes au mieux. Une monoplace qui, surtout en course, n’a presque jamais fait le poids face à la Force India à moteur égal, et allergique comme ses devancières à certains tracés, surtout les plus sinueux (mais également Spa ou Spielberg). Espérons que Paddy Lowe fasse table rase cet hiver pour repartir sur d’autres bases l’année prochaine.

La note F1i : 6/10

Réagir à cet article