Motor Racing - Formula One Testing - Day 4 - Jerez, Spain

Jules Bianchi a découvert ce vendredi sa nouvelle monoplace pour la saison de Formule 1 à venir, la Marussia MR03, étrennée hier par son équipier Max Chilton. Il a parcouru 25 tours sur le circuit de Jerez dans des conditions peu idéales en raison de la pluie. A l’issue de cette ultime journée d’essais en Andalousie, F1i était présent dans l’hospitalité Marussia pour vous rapporter les premières impressions du pilote niçois.

Marussia a parcouru plus de tours que Red Bull durant ces essais. Cela signifie-t-il quelque chose ?

« Que nous avons fait du bon boulot. L’équipe a travaillé sans relâche pour être ici à Jerez. Et nous y sommes parvenus. Hier, nous n’avons pas parcouru beaucoup de tours, mais c’est normal puisque la voiture était neuve. Nous avons déjà observé des progrès aujourd’hui. Certes, réaliser 25 tours n’est pas idéal car nous aurions souhaité en faire plus, mais ça représente malgré tout une bonne entrée en matière. »

Les changements au niveau du règlement sont conséquents et Marussia dispose du plus petit budget du plateau pour y faire face. Cela vous a-t-il inquiété durant l’hiver ?

« Pas du tout. En plus, cette année nous disposons du moteur Ferrari, ce qui est une bonne chose. Ferrari a fait du très bon boulot avec son nouveau propulseur. Nous ne savons pas encore où le V6 turbo Ferrari se situe par rapport à celui de Mercedes et de Renault, mais la base est vraiment bonne. »

Marussia aborde-t-elle ces essais hivernaux en étant mieux préparée que l’an dernier ?

« Il est difficile pour moi de répondre à cette question étant donné que j’ai rejoint l’équipe à la fin des essais la saison dernière. Mais ce que je peux dire, c’est que Marussia a accompli un sacré travail pour être présente à Jerez. La tâche n’était pas aisée. »

Le taux d’abandons sera probablement élevé lors des premiers Grands Prix de la saison. Est-ce une chance à saisir pour Marussia afin de réaliser son premier top 10 en F1 ?

« Nous sommes réalistes mais nous voulons aussi nous trouver dans une position d’inscrire des points en fin de course à Melbourne, ainsi que lors de toutes les autres courses. Peut-être que nous serons en mesure de marquer des points sur une base régulière, ce qui est notre souhait. Nous savons ce que nous pouvons faire, que nous sommes une petite équipe, mais inscrire des points est notre objectif. »

Motor Racing - Formula One Testing - Day 4 - Jerez, Spain

Quelles ont été vos premières sensations quand vous avez piloté cette nouvelle Marussia ce matin ?

« J’ai tout de suite senti que la MR03 avait moins d’appui que la monoplace que je pilotais l’an dernier. Le moteur répond aussi différemment comparé au V8, ce qui est normal. Mais ce n’est qu’une question d’habitude. Pour vous dire la vérité, ce nouveau moteur me plaît. Il représente un défi agréable pour les pilotes. La traction est désormais un peu plus difficile, mais j’aime ça. »

Les conditions n’étaient pas idéales pour votre premier roulage au volant de la MR03, avec une piste humide et ces nouvelles F1 qui disposent d’une adhérence moindre…

« En effet, ce n’était pas facile. Je découvrais la voiture et la piste était détrempée. Mais même si vous n’accomplissez pas beaucoup de tours, vous progressez tout de même dans la compréhension de la voiture au fil des tours. Au final, j’ai parcouru 25 tours et je pense que ce fut une journée positive. »

Avez-vous dû adapter votre style de pilotage ?

« Non car je ne peux pas changer mon style de pilotage en 25 tours. Je devrai donc peut-être m’adapter, par exemple en sortie de virage ou quelque chose comme ça. Mais aujourd’hui, j’ai piloté comme l’année dernière. »

Que pensez-vous du bruit émis par les nouvelles F1 ?

« C’est étrange car parfois vous pouvez ressentir le turbo s’activer et cela change la sonorité du moteur. C’est quelque chose à laquelle nous n’étions pas habitués, mais nous n’y ferons plus attention après une ou deux journées d’essais supplémentaires. »

Motor Racing - Formula One Testing - Day 4 - Jerez, Spain

Réagir à cet article