Invité de la conférence de presse FIA à Sepang ce jeudi, Pierre Gasly s’est exprimé sur l’émotion ressentie à l’idée d’effectuer ses débuts en Formule 1 ce week-end. Morceaux choisis.

Peux-tu nous indiquer quelle est la suite de ton programme cette saison ou bien cela reste-t-il à définir ?

Pour le moment, je ne sais pas combien de courses je ferai en F1. Il n’y a rien de confirmé, l’équipe m’a demandé de me concentrer sur ce week-end et je vais faire de mon mieux. J’ai rêvé de ce moment tellement de fois et j’y suis enfin. Je l’aborde dans un esprit de compétition, je veux signer de belles performances mais je dois aussi être objectif : je débarque avec six courses restantes dans la saison et énormément de choses à apprendre, donc je dois faire au mieux pour apprendre au plus vite.

As-tu eu l’occasion de t’entretenir avec Daniil Kvyat ?

Non, l’opportunité ne s’est pas encore présentée de discuter avec Kvyat, mais malheureusement notre sport fonctionne comme ça. J’étais en position d’attente et je dois saisir ma chance aux dépens de quelqu’un d’autre. Je me sens désolé pour lui car je sais que c’est un pilote très talentueux. Malheureusement c’est comme cela et je vais prendre sa place, mais je suis sûr qu’il pourra revenir sur la grille.

Avec un étalon comme Carlos Sainz, penses-tu pouvoir te montrer compétitif ?

J’ai été compétitif dans les autres séries : j’ai gagné l’Eurocup FR 2.0, j’ai terminé deuxième derrière Carlos en Formule Renault 3.5, j’ai remporté le GP2 et je cours au Japon cette année en me battant pour le championnat alors qu’il ne reste plus qu’un meeting. Je ne fais donc pas de complexe, même si je suis conscient que vis-à-vis de Carlos je manque d’expérience. Pouvoir me comparer à lui m’aidera sans aucun doute à progresser rapidement.

Comment vas-tu aborder ce premier Grand Prix ?

Le rythme viendra, ce sera ma première course en Formule 1, je dois découvrir le comportement de la STR12 et je n’ai pas franchement d’objectif si ce n’est de faire de mon mieux sans commettre d’erreur. Je suis ici pour apprendre aussi vite que possible et signer de belles performances pour l’équipe : pour y parvenir, il me faudra suivre les étapes les unes après les autres, en apprenant un maximum aux côtés de Carlos et on verra où j’en suis.

Pierre est prêt à se mesurer à son équipier Carlos Sainz, qui fut son rival en FR 3.5 en 2014.

Réagir à cet article