© XPB Images

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L’objectif poursuivi par le futur règlement est de faire baisser les chronos de cinq à six secondes au tour. Les voitures seront-elles plus rapides partout ?

Ce qui est sûr, c’est qu’elles seront plus rapides en virage, puisqu’elles vont produire environ 20 % d’appui en plus. En ligne droite, par contre, elles pourraient être un peu plus lentes en raison de la traînée supplémentaire. Les écuries se fixent chacune une cible en matière d’appui et de traînée. Elles cherchent toujours le bon compromis entre les deux : à cet effet, les ingénieurs dessinent une courbe d’efficacité et choisissent de se situer en un certain point. En théorie, les écuries pourraient choisir des points différents (avoir plus ou moins de traînée, plus ou moins d’appui), mais je suis persuadé que toutes les monoplaces seront plus lentes en ligne droite à cause de leurs gros pneus et de leurs voies élargies.

Les bolides de l’an prochain seront-ils simplement une version “gonflée” des monoplaces actuelles ou fonctionneront-ils différemment, par exemple en matière de répartition de l’appui aérodynamique ?

Les écuries sont libres de dessiner un aileron avant qui génère plus ou moins d’appui, mais je crois que tout dépendra de la manière dont les pneus se comporteront. Si les enveloppes 2017 sont aussi rigides en virage que les pneus actuels, et s’ils se déforment longitudinalement de la même manière au freinage, alors l’équilibre aérodynamique de la voiture ne changera pas beaucoup. Si, au contraire, il s’avère que le pneu arrière a gagné plus de raideur que le pneu avant, alors la balance évoluera… Nous ne savons pas encore tout, puisque nous recevons des informations au fur et à mesure que les ingénieurs de Pirelli mènent leurs tests. En fonction de ceux-ci, ils pourraient changer la construction et faire évoluer la forme du pneumatique. Dans ce cas, nous recevrions un nouveau modèle réduit de pneu pour la soufflerie, qui pourrait éventuellement modifier les flux autour de la voiture, etc. Ce ne serait pas un scénario idéal, mais toutes les équipes sont logées à la même enseigne et nous savions dès le début que ce ne serait pas simple.

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Toutes ces modifications ne concernent pas seulement la carrosserie, elles ont aussi des conséquences sur les autres domaines de la voiture…

Que la voiture soit plus lourde de 20 kg et développe davantage d’appui implique un travail colossal en termes de design. Il ne s’agit pas seulement de remodeler l’enveloppe. Comme les charges et les contraintes mécaniques seront plus fortes, il faudra tout redessiner. Aucune pièce de la monoplace 2016 ne pourra être réutilisée sur la prochaine voiture. Même pas les freins, puisque l’épaisseur maximale des disques passera de 28 à 32 millimètres. Toutes les écuries ne monteront peut-être pas des disques plus épais, mais la possibilité existe.

Ces voitures seront-elles plus difficiles à piloter ?

Elles seront physiquement plus difficiles à conduire, et pardonneront peut-être moins facilement les erreurs. Il faudra sans doute être un peu plus propre derrière le volant, car dans un virage négocié à plus vive allure, si vous commencez à perdre la voiture, vous aurez plus de mal à la récupérer.

Lisez l’intégralité de l’entretien dans le nouveau numéro de F1iMagazine actuellement en vente.

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