Renault est attendu au tournant des deux prochains Grands Prix, sur des circuits faisant la part belle à la puissance. Rémi Taffin, le directeur technique moteur du Renault Sport F1 Team, précise quels sont les plans du Losange pour les courses à venir, avec l’espoir bien réel de décrocher des résultats probants.

 À quoi peut-on s’attendre pour Renault à Spa-Francorchamps ?

Nous avons le potentiel pour obtenir un bon résultat. Les performances de nos monoplaces ont été bonnes lors des dernières courses et je ne vois pas pourquoi cette tendance ne continuerait pas à Spa. Cette piste propose des virages très rapides et quelques lignes droites qui peuvent offrir un véritable test. Nous devons gérer la délicate section entre La Source et Les Combes, où les pilotes sont en phase d’accélération pendant près de deux kilomètres et franchissent le célèbre Raidillon.

Avec les F1 de 2017, le passage de l’Eau Rouge se fera à plein régime avec une force latérale de -3g. Ce sera intense pour le groupe propulseur puisqu’environ 67 % du tour est à pleine charge, mais avec un duo qui pilote bien, un châssis performant et un moteur en bonne voie, tout pointe vers la bonne direction.

Qu’en est-il de la performance pure du moteur RE 17 ?

Nous savons que nous ne sommes pas les plus rapides sur la grille, mais nous montrons que nous sommes la première force derrière les trois écuries de pointe. Le rythme en qualification était bon et nous avons démontré notre capacité à être la quatrième équipe en Grande-Bretagne et en Hongrie. Nous devons néanmoins améliorer encore la cadence en course.

Cela arrivera en progressant dans tous les domaines. Nous devons parfaire la fiabilité et le kilométrage, un aspect auquel nous accordons une attention particulière. Nous sommes sur une bonne tendance et nous continuerons à en faire davantage sur l’aérodynamique et sur le moteur. Espérons que cela puisse se voir sur les rendez-vous suivants.

Qu’avez-vous de prévu pour la suite ?

De nouvelles mises à jour logicielles et matérielles feront leurs apparitions à Spa et à Monza. Nous visons Monza comme point de référence, nous pourrions avoir une image claire du classement des moteurs. Les deux prochains circuits réclament beaucoup de puissance, être dans le top 10 serait alors un bon résultat. Après Monza, nous aurons davantage de choses en préparation. Les deux mois à venir sont importants pour le programme de 2017.

Renault aura fort à faire pour émerger dans la bataille du milieu de peloton d’ici la fin de la saison.

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