Ce week-end Lewis Hamilton disputera son centième Grand Prix à Hockenheim. Il deviendra le 61e pilote à faire partie du “club des 100” et rejoindra ainsi, parmi les pilotes actifs, Michael Schumacher (295), Jenson Button (217), Mark Webber (185), Fernando Alonso (185), Kimi Räikkönen (164), Felipe Massa (161), Nico Rosberg (117).

Mais après 99 courses où se situe-t-il par rapport aux pilotes de légende, passés et actuels ?

En nous basant sur les statistiques de nos confrères britanniques de Sky, nous avons relevé les résultats du Champion du monde 2008 dans quatre domaines : nombre de pole positons, nombre de victoires, nombre de podiums et nombre de tours le plus rapide (nous avons écarté le nombre de titres mondiaux, qui est fonction du nombre de courses de la saison). Nous les avons ensuite comparés avec ceux des onze pilotes qui ont remporté au moins autant de Grands Prix que lui (18) et qui ont disputé au moins autant de courses que “King Lewis” (99). Sont donc exclus de la comparaison Jim Clark, Juan-Manuel Fangio et Sebastian Vettel, qui détient tous les records de précocité. Mais il ne dispute à Hockenheim que son 90e Grand Prix…

Pour avoir une idée de la place d’Hamilton dans l’histoire de la Formule 1, nos avons calculé où se situaient les autres pilotes au même stade de leur carrière, c’est-à-dire après 99 Grands Prix. Voici les résultats…

Pole positions après 99 départs

Dans un classement largement dominé par Ayrton Senna, Hamilton fait mieux que Schumacher au même moment de sa carrière. Mais c’est la seule fois, car dans tous les autres domaines, l’Allemand aura connu plus de succès au même stade.

Victoires après 99 départs

Stewart, Schumacher, Senna et ­– plus surprenant ­ – Hill sont des modèles de précocité. Lewis est devancé par Alonso et Prost. Dans les autres classements, l’Espagnol est assez proche du Champion du monde 2008.

Podiums après 99 départs

En ce qui concerne les podiums, les pilotes sont très proches les uns des autres. Hamilton est dans la moyenne supérieure, puisqu’il n’est qu’à une marche de Senna.

Meilleurs tours après 99 départs

Enfin, dans l’exercice du meilleur tour en course, Hamilton n’excelle pas vraiment : seuls Mansell et Hakkinen font moins bien…

Lewis augmentera-t-il ses statistiques à l’occasion de son centième Grands Prix ? Réponse dimanche !

Réagir à cet article