Motor Racing - Formula One World Championship - British Grand Prix - Race Day - Silverstone, England

En exclusivité pour F1i, l’ingénieur Jacky Eeckelaert, qui a travaillé pour les écuries Jordan, Prost GP, Sauber, Honda et HRT (avant de rejoindre le championnat allemand de DTM en tant que directeur technique de l’écurie officielle Audi Abt), vous livre son avis d’expert sur les Grands Prix.

Aujourd’hui, Jacky revient pour nous sur le Grand Prix de Grande-Bretagne, marqué par la rédemption en course des pilotes qui s’étaient mal qualifiés aux essais, dont Fernando Alonso.

Comment Ferrari s’est rachetée…

“Malgré sa seizième position sur la grille, malgré sa pénalité de cinq secondes pour mauvais placement sur la grille de départ, malgré ses problèmes de batterie et d’aileron, Fernando Alonso a réussi une remarquable remontée en course, qui a sauvé le week-end de Ferrari. Après des qualifications ratées, la Scuderia a perdu une voiture au premier tour, à cause d’une erreur de Kimi Räikkönen qui a éliminé Felipe Massa d’emblée pour son 200ème Grand Prix… Après ce fiasco, l’équipe italienne a bien réagi en profitant du fait qu’elle avait chaussé des durs pour le premier départ, vu ses médiocres qualifications. En effet, comme le premier tour qu’Alonso avait effectué en pneus durs avant le deuxième envol suffisait selon le règlement (qui exige de passer les deux spécifications en course mais sans préciser combien de temps), elle a pu équiper la F14 T de l’Espagnol de gommes tendres pour le reste de la course, ce qui lui a permis de réaliser de très beaux dépassements. Il a ainsi été le seul pilote à ne pas devoir passer des durs après le second départ, ce qui lui a donné un réel avantage. Comme quoi, le malheur des uns (Räikkönen) fait le bonheur des autres (Alonso)… Comme d’habitude, Fernando a été très combatif, en donnant tout, et sa bataille avec Sebastian, sur la piste et par radio interposée, a animé la deuxième moitié de la course. Quel spectacle !

À propos du second départ, je suis d’accord avec Niki Lauda pour dire que la réparation des rails de sécurité (qui a duré une heure) n’était pas vraiment nécessaire.”

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Retournement de situation

“On a assisté à un beau retournement de situation. Le week-end avait mal commencé pour Hamilton, Bottas, Ricciardo et Alonso, qui avaient tous manqué leur qualification samedi, avec des degrés de responsabilité divers.  Ferrari et Williams n’étaient pas dans le bon timing et ont pénalisé leurs pilotes, preuve que les grandes équipes font parfois moins bien que les petites ! Le même scénario s’est répété en Q2, où cinq écuries ont pris la bonne décision et sont parvenues à placer leurs deux voitures en Q3 (les deux Mercedes, les deux Mclaren, les deux Toro Rosso, les deux Red Bull et les deux Force India). Dans la dernière phase des qualifs, Lewis a commis l’erreur de rentrer parce qu’il estimait la piste moins rapide, ce qui était vrai dans les deux premiers secteurs… mais pas dans le troisième. Une mauvaise intuition qu’ont également eue Toro Rosso et Red Bull (qui a choisi de ne pas renvoyer Ricciardo pour un deuxième tour, contrairement à Vettel).

Le lendemain, en course, tous ces ‘mal-qualifiés’ se sont rachetés (ou ont racheté les erreurs de leur équipe). Hamilton a pris un excellent départ et s’est retrouvé dès le cinquième tour deuxième, derrière Rosberg. On aurait aimé assister à une lutte entre les deux Mercedes, mais la fiabilité en a décidé autrement. Les W05 sont étourdissantes (après une bonne dizaine de tours, elles avaient déjà une vingtaine de secondes d’avance sur Button, soit un avantage de deux secondes au tour !), mais aussi assez fragiles…

Même s’il est dommageable pour lui, l’abandon de Nico relance Lewis – qui égale Jackie Stewart au nombre de victoires en Grand Prix (27) – dans la course au championnat.”

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Bravo, les jeunes !

“Douze places gagnées par rapport à sa position sur la grille de départ initiale : Valtteri Bottas et sa Williams ont signé une impeccable remontée après leur faux-pas en qualification, à la différence des McLaren, qui n’ont pas su exploiter leurs belles positions sur la grille. La rivalité entre Frank [Williams] et Ron [Dennis] est de retour, comme au bon vieux temps ! Après sa troisième place en Autriche, Bottas termine 2ème et signe son deuxième podium en deux courses. Williams est décidément l’équipe en forme du moment, sans doute la deuxième force du plateau actuellement.

À côté de Bottas sur le podium, Daniel [Ricciardo] a encore une fois livré une belle performance, cette fois en jouant sur la stratégie. Empêché de ressortir en qualification par son équipe, ce qui l’a laissé en huitième place sur la grille, Daniel a obtenu son quatrième podium en course en décidant lui-même de conserver ses pneus tendres, alors que son ingénieur voulait le faire rentrer au stand. Certes, avec un tour de plus, il aurait été avalé par Button qui revenait fort, mais son pari a réussi ! Prendre une décision contre son équipe exige une certaine force mentale, et Daniel la possède, derrière son éternel sourire !

Signalons enfin que Magnussen et Kvyat sont également dans les points, signe qu’une ‘nouvelle vague’ – comme l’explique le dernier numéro de F1iMagazine – est bien en train de déferler sur la Formule 1, derrière les pilotes confirmés.”

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