Paul di Resta a également son meilleur résultat à ce jour en F1 en terminant sixième du GP de Bahreïn

Dans cette deuxième partie de son  débriefing stratégique du Grand Prix de Bahreïn réalisé pour UBS, le journaliste britannique James Allen décortique la stratégie mise en œuvre par Force India, qui a pemris à Paul Di Resta de terminer sixième à Sakhir.

Après un week-end agité en dehors de la piste, l’équipe Sahara Force India a décroché un excellent résultat dimanche dernier avec la sixième place de Paul Di Resta. Comme l’Ecossais le déclarait à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, cette performance avait tout d’une victoire pour l’écurie indienne.

Di Resta est parvenu à réaliser pareille prouesse bien qu’il pilotât la voiture la plus lente parmi le top 12 des qualifications, accusant un retard de huit dixièmes au tour sur les Red Bull et les McLaren, et de trois dixièmes sur les Mercedes.

Une nouvelle fois, la stratégie a été d’une importance capitale et elle a été mise en œuvre par l’écurie dès les qualifications. Force India a décidé de ne pas faire un seul tour en Q3 afin de préserver des trains de pneus neufs pour la course, sachant qu’elle allait tenter le pari audacieux d’une stratégie à deux arrêts. Ce qui donnait à Di Resta deux trains de tendres neufs et un train de médiums neufs pour les 57 tours du Grand Prix.

Avec une telle stratégie, l’idéal était de s’arrêter aux tours 19 et 38. Cependant, après l’extinction des feus, Di Resta n’a pu parcourir plus de 14 boucles afin de souffrir d’une dégradation trop importante sur ses gommes tendres, qui l’a obligé à rentrer au stand. Il était le dernier des pilotes du top 10 à observer son premier pitstop.

Tous les pilotes entourant l’Ecossais étaient, eux, sur une stratégie à trois arrêts. Force India était dès lors consciente que son pilote serait vulnérable en fin de course, par rapport aux pilotes disposant de pneus plus frais. Mais Di Resta est parvenu à disputer un Grand Prix parfait, préservant ses gommes tout en augmentant son rythme de course.

En tendres neufs au départ, il avait perdu deux places sur la grille et un temps précieux derrière Bruno Senna. Cependant, en prolongeant son premier arrêt jusqu’au 14ème tour, Paul a pu ressortir devant de nombreux adversaires qui étaient sur une stratégie à trois arrêts, dont Nico Rosberg.

Normalement, le trafic pénalise moins les pilotes sur une stratégie à deux arrêts, mais Di Resta a malgré tout perdu du temps à certains moments, en particulier durant son deuxième relais alors qu’il était plus rapide que de nombreux pilotes devant observer un pitstop de plus que lui. C’est probablement à ce moment qu’il a manqué l’occasion de terminer devant Rosberg pour la cinquième place à l’arrivée du Grand Prix.

Après avoir effectué son dernier arrêt au 33ème tour, il lui restait 24 boucles à couvrir. Il était donc vulnérable en toute fin d’épreuve, car chaussé gommes plus usées. Di Resta a toutefois été aidé par l’abandon de Jenson Button et le fait que Fernando Alonso n’était pas assez rapide en ligne droite pour pouvoir porter une attaque dans les derniers tours. En utilisant son KERS en mode défensif contre le pilote Ferrari, l’Ecossais est parvenu à conserver sa sixième position à l’arrivée, égalant son meilleur résultat à ce jour en Formule 1.

Di Resta a mené une course solide sur le circuit de Sakhir pour rallier l’arrivée en sixième position.

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