Déambuler dans le paddock lors de la saison européenne de Formule 1 offre une expérience intéressante. Le cirque qui accompagne notre sport à travers le continent est pour le moins spectaculaire. Des hordes de camions s’alignent derrière les garages et déposent voitures, pièces, outils, personnel et les vastes motor-homes qui deviennent la ‘maison loin de la maison’ pour les membres de l’équipe au cours du week-end.

A partir du Grand Prix d’Europe à Valence, l’espace réservé dans le paddock à Lotus F1 Team accueillera un nouvel élément d’allure impressionnante. Il s’agit de la toute nouvelle base course de l’équipe, que nous décrit le Team manager course, Paul Seaby :

“Elle remplace directement les deux camions utilisés précédemment pour héberger tous les ingénieurs et l’équipement pendant les week-ends de course. Sur chaque Grand Prix, les membres de l’équipe passent des heures dans les bureaux. Aussi, le principal objet de ce projet est de leur offrir plus d’espace et un meilleur environnement de travail.”

La base course est plus qu’un espace de travail amélioré cependant. Une grande diversité de nouveaux éléments sont incorporés afin de procurer plus de confort et plus d’efficacité.

La structure se compose de deux niveaux, avec trois petites extensions au sommet et deux plus grandes en-dessous. Au niveau supérieur se trouvent le bureau des ingénieurs, les salles de réunion et une terrasse sur le toit extérieure et meublée. Le niveau inférieur abrite la salle d’assistance internet, l’atelier pièces détachées, la zone des composites et un espace dédié austockage des pneus. Ce qui libère une place importante dans le garage pour les mécaniciens.

La base course ne sera utilisée que sur les Grands Prix européens. Mais la logistique de déplacement de la structure sur les circuits – et par conséquent son montage et démontage pendant un week-end – apportent des charges supplémentaires à l’équipe du motor-home :

“La base course nécessite six camions pour transporter les cinq extensions qui constituent la structure. Il faut aussi un chariot élévateur pour le montage. Alors, même si nous sommes débarrassés des deux camions actuels, nous les remplaçons par une flotte trois fois plus importante ! La différence principale, cependant, est que les camions de transport ne resteront pas dans le paddock. Ils débarqueront les extensions et iront se garer ailleurs.”

“L’équipe du motor-home se chargera du montage à chaque course. Ce sera une tâche de plus dans un week-end déjà chargé puisqu’elle s’ajoutera au montage du motor-home. Heureusement, cela se construit avec efficacité en huit heures, environ. Ce qui est impressionnant, compte tenu du fait que la structure abrite plus de vingt membres de l’équipe et tout leur équipement !”

Evidemment, comme pour tout nouveau projet en F1, le produit final est présumé se situer à la pointe de la technologie. Il doit offrir à l’équipe de nouveaux moyens d’avancer dans sa recherche permanente de la perfection. Il n’est donc pas surprenant que la base course comporte quelques éléments ingénieux :

“En matière de nouveaux développements, nous en avons incorporé quelques-uns à même de nous aider dans différentes conditions climatiques. D’abord, la terrasse sur le toit inclut une verrière pour nous abriter de la pluie, ainsi qu’un séchoir pour les vêtements humides de l’équipe (j’imagine que ces deux éléments ont été pensés en fonction de Spa !). Par ailleurs, un système de climatisation très puissant a été installé et il sera certainement très utile lors de la première apparition de la base course à Valence, ce week-end.”

“Sur un plan plus technique, un plateau électrique est installé au plafond du niveau inférieur et permet au couvertures chauffantes de maintenir une température constante dans les gommes pendant la journée. Dans le bureau des ingénieurs, nous avons des stations pour ordinateurs individuelles, avec des écrans larges pour chaque membre de l’équipe et des écrans additionnels sur les murs. Ils sont reliés aux bureaux et ils peuvent basculer, suivant les besoins, entre les images en direct, les datas, la télémétrie et ainsi de suite.”

Ce projet n’a surtout pas été traité à la légère. Le concept initial a été l’objet de discussions plusieurs mois à l’avance et la construction a commencé en août de l’année dernière. Inutile de préciser que la création de ce bureau mobile idéal a demandé beaucoup de travail à l’équipe britannique.

Source : www.lotusf1team.com

Le motor-home de l’écurie Lotus sur les Grands Prix européens.

Réagir à cet article