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Véritables ordinateurs de bord, les volants des F1 actuelles sont de coûteux objets, dotés d’écran LCD afin de fournir au pilote toutes les informations dont il a besoin pour faire fonctionner complexes V6 hybrides et utiliser correctement leurs systèmes de récupération d’énergie.

Il y a longtemps que les volants des Formule 1 ne servent plus seulement à changer de direction. Les volants actuels comptent en effet une multitude de boutons et interrupteurs permettant de changer les cartographies du moteur (pour utiliser plus ou moins de puissance et de carburant), de vérifier l’huile, de régler les systèmes de contrôle et de modifier les paramètres de gestion en fonction des conditions de piste.

Maîtriser les dizaines de boutons du volant fait partie du métier, comme l’a humblement reconnu Charles Leclerc à l’arrivée de son premier Grand Prix :

En F1, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte, tant de techniciens qui vous entourent et tant de choses à assimiler que cela représente un vrai challenge. Le nombre de fonctions sur le volant par exemple, c’est dingue ! Une fois que l’on a compris comment les utiliser, c’est très efficace. Le potentiel d’amélioration est immense de ce côté et cela viendra avec l’expérience.”

Passons donc en revue les volants 2018, en accordant – une fois n’est pas coutume – la priorité à l’image.

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