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Au terme de la saison, la paire Senna-Prost enleva 15 des 16 courses du championnat, ne laissant filer que Monza où Ayrton, des années-lumière devant la concurrence, buta sur la Williams de Jean-Louis Schlesser à deux tours du drapeau à damier. Un retrait qui ouvrit la voie à un improbable doublé des Ferrari  sur leur terrain (Berger devant Alboreto), un mois après le décès de « l’Ingeniere » Enzo Ferrari.

Avec huit victoires, Senna remporta son premier titre mondial en devançant Prost de trois points sur le décompte des onze meilleurs résultats (sur seize) comme le précisait le règlement à l’époque. A la fois complice et instrument de leur foudroyant succès, la MP4/4 n’a pas pris une ride près de trois décennies plus tard. Peaufinée à l’extrême, gracieuse à l’envi, puissante comme jamais, simplement belle, elle représente l’apogée d’une entente parfaite entre deux partenaires mus par un seul et unique objectif : le triomphe absolu !

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