A Spa, un arrêt au stand coûte environ 21 secondes, ce qui est plutôt long par rapport à d’autres circuits (15 secondes sur le Hungaroring, par exemple). Si les voitures restées en piste doivent emprunter une épingle très serrée, la pitlane est longue et la sortie des stands assez lente… Un détail, le pitstop ? Plus vraiment, car aujourd’hui la course se joue au moins autant dans l’allée des stands que sur le bitume.

Cette saison, en effet, l’importance du temps gagné ou perdu aux stands a pris des proportions démesurées avec le resserrement historique de la hiérarchie. Avec des monoplaces très proches les unes des autres en performance (stabilité du règlement oblige), les écarts chronométriques se sont amenuisés, si bien qu’en restant immobilisé un minimum de temps, un pilote peut gagner des places ou, du moins, ne pas en perdre trop… Si les saisons passées, les écuries pouvaient se permettre de perdre quelques secondes lors des changements de pneumatiques (perte qui ne se traduisait pas en recul puisque les écarts étaient confortables), ce n’est plus vrai aujourd’hui.

Innovations techniques

Pour parvenir à un temps moyen de trois secondes par arrêt, les écuries ont considérablement modernisé leur équipement. Depuis 2011, une réflexion de fond a été menée par les équipes, en particulier par Mercedes, pionnière en la matière. Grâce à une batterie d’innovations techniques, la formation dirigée par Ross Brawn a été l’équipe la plus rapide dans les stands l’an passé, derrière Red Bull, McLaren, Force India et Ferrari. Cette saison, ce sont Maranello et Woking qui excellent au jeu du changement de pneumatiques car elles ont tout simplement copié et perfectionné les découvertes de leur rivale allemande.

Dans le nouveau numéro de F1i Magazine, nous avons mené l’enquête dans les garages des teams pour découvrir les innovations qui ont notamment permis à McLaren de réaliser un changement de pneus en… 2”31 secondes ! En plus des confidences de James Vowles (le stratège de Mercedes), vous y découvrirez des images exclusives du matériel ultra moderne utilisé par les équipes (y compris de drôles de visseuses !).

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