Le championnat FIA de Formula E se joue dans les rues de Montréal ce week-end : entre Sébastien Buemi, tenant du titre et leader du classement provisoire, et Lucas di Grassi, son challenger ces deux dernières années, la tension est montée d’un cran dans une ambiance de guerre psychologique. F1i est au Canada pour vous faire vivre ce duel au finish.

Buemi ou di Grassi ? Entre les deux pilotes, la hache de guerre est déterrée depuis belle lurette… L’an passé, à pareille époque, la finale de la compétition électrique avait pour théâtre Battersea Park, en bordure de Tamise à Londres, et le Brésilien n’avait pas hésité à provoquer une collision volontaire avec son adversaire suisse pour tenter de faire basculer la décision. Il s’en était sorti avec le bénéfice du doute, mais l’agression en règle (dès le premier freinage de l’ultime manche) avait choqué les observateurs.

Lucas di Grassi n’avait pas été inquiété par les commissaires sportifs et n’a pas ensuite eu un mot d’excuse après avoir finalement perdu le titre, Buemi ayant réalisé le meilleur tour en course pour marquer le point décisif. Une certaine rancœur persiste aujourd’hui encore entre les deux protagonistes pour la couronne de la saison 3 (2016/2017). Après avoir été contraint de manquer le rendez-vous de New York il y a deux semaines, le pilote suisse a vu son avance au classement provisoire réduite à 10 points avant la finale de Montréal.

« Cela aurait pu être pire, constate Sébastien soulagé. Di Grassi n’est pas monté sur le podium à New York alors qu’il est généralement coutumier du fait. Je reste donc maître de mon destin, mais ces circonstances n’en sont pas moins injustes : le WEC et la FE sont deux championnats FIA et cette concurrence de dates n’était pas acceptable. Si cela me coûte le titre, on pourra considérer que la compétition a été faussée. »

Sébastien Buemi reste leader du championnat malgré le fait qu’il a manqué le double round new-yorkais.

Réagir à cet article