Les « Michel Vaillant Art Strips » et des planches originales où Monaco sert de décor à de folles aventures.

Cette exposition a pour but de rendre hommage aux deux plus grands mythes de l’histoire automobile que sont Monaco et Michel Vaillant. En effet, au même titre que l’oeuvre de Jean Graton, Monaco est devenu un symbole mythique de la course. Le Grand Prix de Monaco ou le Rallye Monte-Carlo ont apporté au sport automobile des lieux de référence, associés à d’inoubliables exploits humains. Ces théâtres de la dramaturgie de la compétition automobile ont été représentés par Jean Graton tout au long de son œuvre.

La série Michel Vaillant est devenue, en soixante ans, la bande dessinée culte de l’épopée automobile. Monaco fut représenté maintes fois par Jean Graton dans les aventures de Michel Vaillant. On peut observer, au fil des 70 albums des exploits du plus célèbre pilote de la BD, l’évolution du circuit le plus prestigieux du monde. Le voyage est fantastique, car ce regard croisé entre un lieu et une oeuvre offre une vision originale, créative, artistique et technologique d’une formidable aventure sportive.

L’exposition présentera dans l’Espace Indigo du Forum Grimaldi à Monaco, du 4 au 9 mai : 20 planches originales et 20 Art Strips, dans une scénographie originale.

Définition des Art Strips chez Michel Vaillant :
En manipulant les planches originales de Michel Vaillant, Dominique Graton, Directrice artistique de la Fondation Jean Graton, a été interpellée par le fait que la bande dessinée est le seul art où l’on réduit le travail de l’artiste pour le publier. Elle a décidé de recadrer les dessins de la plus belle période de Jean Graton de 1957 à 1975, en retravaillant parfois les couleurs de la gomme de gouache utilisée à l’époque par la femme du dessinateur. Elle scanne les originaux et fait des séries limitées à 30 exemplaires de très grands formats sur deux types de support : le plexiglas ou sur du papier très haut de gamme. On retrouve alors des détails qu’on ne voit pas dans la bande dessinée comme des coups de crayon mal gommés.

Autre innovation de Jean Graton habilement reprise dans ces Art Strips : la bande son pour les bruitages du type VROOINN, VROOAR, qui avait bien sûr sa raison d’être graphique mais qui permettait de faire bouger les voitures et rendre perceptible au lecteur le sentiment de vitesse. Cette démarche rend pleinement hommage au talent d’artiste de Jean Graton.

Le son des bolides qui résonne sur les façades monégasques : on s’y croirait…

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