© XPB Images

UNE PREMIÈRE DEPUIS 1969 ?

Ce Grand Prix du Brésil sera le dernier de Felipe Massa… pour la deuxième fois de sa carrière. Sorti de sa retraite par Williams l’hiver dernier à la suite du départ de Valterri Bottas pour Mercedes, le Brésilien a annoncé la semaine passée qu’il raccrocherait son casque à la fin de la saison. Définitivement, cette fois.

Un temps pressenti pour rester à Grove, Massa paie une saison en demi-teinte, lui qui n’a inscrit que 36 points cette saison (avec deux sixièmes places comme meilleur résultat), soit quatre unités de moins que son voisin de garage pourtant néophyte. Ses successeurs se bousculent au portillon : les noms de Robert Kubica, Paul di Resta, Pascal Wehrlein et Daniil Kvyat circulent dans le paddock.

À domicile, Massa est monté cinq fois sur le podium, et sur la plus haute marche en 2008 pour sa dernière victoire en date, lors d’un Grand Prix resté dans les annales. La campagne 2008 restera d’ailleurs la meilleure de sa carrière, après 2006 qu’il termina au troisième rang. En quinze saisons, il aura obtenu 11 victoires, 16 pole positions et 41 podiums.

Avec le départ de Felipe, seul représentant du plus grand État d’Amérique latine sur la grille, il est donc fort probable qu’aucun pilote brésilien ne soit au départ l’an prochain, ce qui constituerait une première depuis 1969.

Réagir à cet article