© XPB Images

© XPB Images

MÉRITES RESPECTIFS

Enfin, les retournements de situation sont rares, mais pas impossibles. Favori pour le titre avant la finale au Brésil (il comptait quatre points d’avance sur Fernando Alonso et sept sur Kimi Räikkönen), Hamilton a vu le sacre 2007 lui échapper au profit du Finlandais, en partie à cause d’un problème de transmission sur la McLaren. En 2010, Alonso possédait toutes les cartes en main pour s’adjuger un troisième sacre avant la finale d’Abou Dhabi (13 points d’avance sur Sebastian Vettel), mais une erreur stratégique de son équipe a ruiné sa course, favorisant le couronnement du pilote Red Bull.

En tout cas, que Nico ou Lewis l’emporte, aucun des deux n’aura démérité. Si le fils de Keke est couronné, ce sera la victoire de la résilience (après deux championnats perdus, il ne s’est pas effondré), de la ténacité et de l’engagement (sa capacité d’analyse lui a permis de corriger ses points faibles). Dans le cas où Hamilton remporte une troisième fois leur duel, le Britannique n’aura pas volé son quatrième titre: s’il n’a pas exercé sa domination habituelle, c’est aussi parce qu’il a concentré presque tous les problèmes mécaniques des Flèches d’argent (panne d’ERS en Chine et en Russie, qui ont abouti à la pénalité en Belgique, explosion de son moteur en Malaisie alors qu’il filait vers la victoire).

Enfin, autorisons-nous un bref hors piste pour rappeler qu’à Abou Dhabi, Felipe Massa et Jenson Button feront leurs adieux à la discipline, alors que Nico Hülkenberg disputera son dernier Grand Prix pour Force India, avant de rejoindre Renault.

Réagir à cet article