Motor Racing – Formula One World Championship – Chinese Grand Prix – Race Day – Shanghai, China

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WILLIAMS PEUT-ELLE RENVERSER LA VAPEUR ?

À Bahreïn, les Williams étaient les seules voitures à être plus lentes que l’an dernier. Au volant de la FW41, Sergey Sirotkin a signé le meilleur chrono de l’équipe… qui était plus lent  de 1”3 seconde que celui réalisé par Felipe Massa en 2017 ! Certes, le Brésilien avait atteint la Q3 et donc les conditions de pistes étaient plus favorables que cette année (où les deux voitures ont été éliminées dès la Q1), mais tout de même… Dix-huitième sur la grille, le néophyte russe a devancé son équipier Lance Stroll, qualifié en dernière position (avec un chrono lui aussi plus lent que celui de l’an passé)..

Des performances inquiétantes, que ne viennent pas contrebalancer les résultats des qualifications en Australie (Stroll 14e et Sirotkin 19e). Il est difficile de quantifier dans ces contre-performances la part du pilote et celle de la voiture (autrement dit de savoir si Kubica aurait fait mieux au volant de la Williams). Nul doute néanmoins que l’expérience est utile lorsqu’il s’agit de choisir une direction dans les réglages.

Ce qui est clair, en tout cas, c’est que Williams a régressé alors que les autres écuries ont gagné à Bahreïn en moyenne six dixièmes de seconde avec leur nouvelle voiture. De façon assez préoccupante, l’écurie ne semble pas avoir identifié les causes du mal : “Nous n’étions pas assez rapides aujourd’hui, avait déclaré Paddy Lowe après les qualifications à Bahreïn, pour toute une série de raisons. Nous comprenons certaines d’entre elles, mais d’autres pas du tout.”La soufflerie serait-elle mal calibrée ?

L’heure tourne pour Grove, monument en péril et seule équipe à ne pas avoir inscrit le moindre point cette saison.

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