Alain Prost a assisté pour la première fois au fameux « Festival of Speed » de Goodwood le week-end dernier en Angleterre. Le quadruple Champion du monde a fait plaisir aux fans en prenant le volant de la Renault RE40 de 1983 sur la côte qui mène au célèbre château de Lord March.

« Je suis très heureux d’enfin avoir pu participer à cet événement prestigieux, a déclaré Alain Prost. On peut voir ici les plus belles voitures de course des cinquante dernières années, tout ici respire la tradition et la culture du sport automobile. Les Anglais ont un amour de la course que nous pouvons leur envier ! »

Les retrouvailles avec la Renault RE40 n’ont pas laissé Prost indifférent : « Bien sûr, c’est la voiture avec laquelle on aurait dû être Champion du monde en 1983 avec Renault, battus dans des circonstances discutables à l’époque (ndlr : le carburant non conforme utilisé par la Brabham-BMW de Piquet). La RE40 était très aboutie, la première F1 de Viry construite en carbone, et le moteur V6 turbo développait une puissance impressionnante, jusqu’à 1200 cv ! La piloter aujourd’hui a quelque chose d’émouvant, d’abord en constatant à quel point l’équipe Renault Classic parvient à la maintenir en parfait état, et ensuite pour se remémorer à quel point les F1 de cette période étaient délicates à maîtriser. Les pilotes actuels n’ont aucune idée de ce que représente une F1 d’une telle puissance avec une boîte et un embrayage manuel, pas de direction assistée, une ergonomie pour le moins basique… Je m’impressionne presque moi-même en reprenant le volant de cet ancêtre. »

Parmi les pilotes de l’actuelle génération, le propre fils du quadruple Champion du monde, Nicolas Prost, a effectué une démonstration au volant d’une Renault R30 moderne (une F1 de 2010). Père et fils ont ainsi réédité Outre-manche le chassé-croisé dont ils avaient déjà gratifié les spectateurs de l’épreuve World Series Renault l’an passé au Castellet.

Réagir à cet article