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S’il désire assister à un Grand Prix de Formule 1, un passionné peut dépenser de 320 euros à… 16 euros pour l’achat de son billet d’entrée.

Entre Abou Dhabi (le Grand Prix le plus cher dans notre classement) et la Malaisie (dont le ticket est le meilleur marché), il y a donc un monde, dans tous les sens du terme… Selon nos calculs, le prix moyen d’un billet donnant accès à l’enceinte générale du circuit pendant les trois jours du Grand Prix s’élève à environ 127 euros.

“Quand on aime, on ne compte pas dit l’adage”, mais tout de même, la dépense est conséquente, a fortiori lorsque le pouvoir d’achat est en berne dans la plupart des foyers. Il y a donc des Grands Prix plus économiques que d’autres, et il convient de prendre tous les paramètres en considération au moment de faire son choix (coût du transport, de l’hébergement, de la nourriture, etc.).

Si l’on s’en tient au seul prix des billets, ce sont Abou Dhabi et Singapour qui pratiquent les tarifs les plus élevés, comme on le voit dans notre tableau récapitulatif ci-dessous. Vient ensuite le ticket du Grand Prix du Brésil, où se joue tout de même souvent l’issue du championnat, qui offre une place assise en tribune. Au quatrième rang figure Silverstone, qui ne se révèle pas vraiment économique. “La plupart des autres Grands Prix dépendent d’un financement public, justifie le directeur du tracé anglais, Richard Phillips, alors que le Grand Prix de Grande-Bretagne est l’une des rares courses du calendrier exclusivement financée par des fonds privés. D’un point de vue commercial, nous nous appuyons uniquement sur le British Racing Drivers Club et sur la ville de Silverstone.”

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La pluie est souvent de la partie à Silverstone, dont le ticket d’entrée est plus cher que celui de Monza.

Pour voir les bolides dans Copse, il faut donc débourser 70 euros de plus que pour les observer s’attaquer au Raidillon de l’Eau Rouge à plus de 300 km/h à Spa, et 76 euros de plus que pour les voir évoluer à Barcelone. Monaco tourne autour de 110 euros pour le samedi et le dimanche, mais il est possible d’acheter un billet (certes dans le secteur Rocher, sans place assise, pas au plus près de la piste, mais avec des écrans géants) pour 70 euros. Mais Monaco reste Monaco, et un forfait de trois jours au Casino coûte en revanche… 750 euros. Sans parler des sommes astronomiques déboursées pour assister au Grand Prix depuis des terrasses, d’ailleurs souvent louées par les écuries (l’une d’entre elles avait même l’habitude de repeindre l’appartement à ses couleurs le temps du week-end !).

Au rayon des Grands Prix européens relativement bon marché, on trouve l’Italie et la Hongrie, alors que la Chine et l’Inde – puissances (de plus en plus) émergentes – proposent des tarifs destinés à leur classe moyenne naissante, comme on le voit ci-après :

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Pour pouvoir comparer, notre choix s’est porté sur un billet donnant accès à l’enceinte générale du circuit pendant les trois jours du Grand Prix, car il n’est pas toujours possible, malheureusement, d’acheter un ticket seulement pour le jour de la course (souvent moins onéreux : 70 euros pour Monaco, 77 pour Melbourne, etc.). Ce type de ticket n’offre généralement pas de place assise, sauf dans quelques cas – signalés par un (t) dans le tableau ci-dessus – où une place en tribune est la seule possibilité. Enfin, les prix exprimés sont ceux en vigueur cette année, sauf pour le Grand Prix d’Inde, dont les billets ne sont pas encore mis en vente (le tarif 2012 a donc été retenu). Étant donné que les revendeurs pratiquent des marges fluctuantes, le tableau ci-dessus indique une tendance générale. Notre méthode a été la suivante : pour établir le prix de chaque Grand Prix, nous avons consulté, ces jours derniers, au moins trois sites (le site officiel du circuit, deux sites revendeurs : gootickets et gpticketshop, et le site officiel de la Formule 1). Le plus souvent les tarifs étaient quasiment équivalents ; quand ce n’était pas le cas, nous avons opté pour le moins cher.

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De plus en plus, la F1 va à la rencontre de son public, notamment avec des séances d’autographes organisées… et obligatoires pour les pilotes !

Ces choix méthodologiques indiquent donc une tendance et expliquent que l’on pourra sans doute trouver des tarifs différents sur la toile, selon le site retenu. Un site (enterf1.com) propose de comparer les tarifs pratiqués par quatre revendeurs spécialisés. La plus grande prudence est bien sûr recommandée, comme pour tout achat effectué sur internet, même si les mauvaise surprises ne peuvent pas toujours être évitées (rappelons la faillite de la société néerlandaise The Ticket Entreprise l’an dernier, qui avait failli laisser sur le carreau 6.000 fans, finalement accueillis par Spa Grand Prix).

Si l’investissement n’est pas mince, surtout en temps de crise, assister à une Grand Prix permet de réellement se rendre compte de la vitesse réelle – hallucinante – des monoplaces de F1. Se promener dans la forêt ardennaise de Spa ou humer la tradition de la course automobile à Monza sont des expériences inoubliables…

Retrouvez le top 6 des circuits de Formule 1 par la rédaction de F1i dans le numéro 76 du magazine actuellement en vente.

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