Éric Boullier a collaboré avec une douzaine de pilotes titulaires. De Kubica à Alonso, en passant par Räikkönen, Button Grosjean et Vandoorne, sans oublier Petrov, Heidfeld, Senna, D’Ambrosio, Kovalainen, Magnussen… En exclusivité pour F1i, il s’est confié sur quelques-uns de “ses” pilotes, avec sa franchise et son honnêteté habituelles.

En huit ans de carrière en Formule 1 chez Lotus puis McLaren, Éric Boullier a travaillé avec une douzaine de pilotes titulaires, dont quelques grands noms : Fernando Alonso, Kimi Räikkönen ou Robert Kubica.

“Il n’y a pas de règle dans le rapport qu’un team principal peut avoir avec ses pilotes, explique-t-il à F1i. Pour ma part, je laisse les Alonso ou Räikkönen vivre leur vie. Je fixe un cadre, une limite à partir de laquelle j’interviens ; pour le reste, ils sont libres. Avec cette approche, ils n’ont pas le sentiment d’être surveillés en permanence. Avec des pilotes comme Romain ou Stoffel, la relation est plus étroite : je veux être près d’eux pour savoir ce qui se passe exactement, car les jeunes pilotes peuvent facilement dévier de la bonne trajectoire à cause de détails, de petites choses.”

“Tous les pilotes de Grand Prix sont rapides et professionnels. Tous savent exactement ce qu’ils veulent et sont capables d’aller à l’essentiel.” Mais qu’est-ce qui les rend uniques ?

C’est ce que nous avons voulu savoir en demandant au Français de nous décrire quelques-uns des pilotes qu’il a côtoyés de près, classés ici par ordre alphabétique.

Réagir à cet article