C’est à Shanghai que Michael Schumacher a remporté son dernier succès, Rosberg et Red Bull leur premier. Lewis Hamilton et Ferrari comptent chacun quatre victoires sur ce tracé érigé sur d’anciennes terres marécageuses.

2004

2004

Le Premier Grand Prix de Chine – initialement prévu en 1999 à Zhuhai, non homologué par la FIA – se tient cette année-là sur cette piste estampillée Hermann Tilke, qui a coûté la bagatelle de 450 millions de dollars.

Il est un des ultimes rendez-vous d’un championnat archi-dominé pour la dernière fois par la dream team de Ferrari. Schumacher est d’ailleurs déjà sacré, et heureusement car il va connaître un week-end noir. Parti de la pitlane après une erreur en qualif, le Baron Rouge aura aussi une course agitée : accrochage avec Klien (Jaguar), tête-à-queue, crevaison. Il finit douzième, un tour derrière son équipier et poleman Barrichello qui résistera tout du long au pressing de Button (BAR) et Räikkönen (McLaren).

L’épreuve marquait le retour de Jacques Villeneuve, quasiment un an après avoir été viré par BAR. Préféré à l’essayeur Montagny pour remplacer Trulli, limogé, chez Renault, il ne fera que de la figuration, se classant anonyme onzième.

Réagir à cet article