Motor Racing – Formula One Testing – Test One – Day 4 –  Barcelona, Spain

Marqués par des conditions météorologiques désastreuses, les premiers essais hivernaux de la saison 2018 de Formule 1 n’ont pas vraiment été représentatifs. Pourtant, toutes les écuries ayant été logées à la même enseigne, on peut pointer, çà et là, quelques indications intéressantes…. en termes de fiabilité uniquement.

KILOMÉTRAGE PAR ÉCURIE

Ô surprise, c’est une monoplace propulsée par le V6 Honda qui occupe la tête au classement des kilomètres parcourus. Pierre Gasly et Brendon Hartley ont accumulé les tours au volant d’une Toro Rosso STR13-Honda fiable, davantage que les équipages Mercedes et Ferrari. L’intégration du moteur japonais (mais de quelle version du moteur s’agit-il ?) semble s’être faite harmonieusement.

La monoplace italienne a même couvert 300 km de plus que la McLaren, qui a connu quelques problèmes de fiabilité, certes mineurs (écrou perdu le premier jour et boulon détaché ensuite) mais qui ont limité son roulage. L’écurie britannique, désormais propulsée par un V6 Renault, a cependant couvert 52 tours de plus que l’an passé, lorsqu’elle était propulsée par Honda.

On notera que Red Bull a particulièrement peu roulé, Max Verstappen ayant souffert de deux fuites d’essence et d’une sortie de piste. Cela dit, la RB14 paraît rapide, mais un peu fragile, y compris en ce qui concerne la carrosserie (des renforts ont dû être apportés aux déflecteurs latéraux).

Plus étonnant est le faible kilométrage affiché par Force India, qui n’a bouclé que 22 tours le premier jour des tests en raison d’un capteur défaillant. L’écurie prévoit une évolution aéro significative à Melbourne.

En raison du temps, la plupart des teams ont bouclé moins de kilomètres, à l’exception notable de McLaren (+ 52 tours), de Toro Rosso (+141) et de Williams (+ 63).

Position Écurie Nombre de kilomètres parcourus
1. Toro Rosso 1 508,2
2. Mercedes 1424,5
3. Ferrari 1387,2
4. Sauber 1317.3
5. Williams 1284,7
6. Renault 1270,8
7. McLaren 1210,3
8. Red Bull 972,9
9. Haas 870,5
10. Force India 772,8

Réagir à cet article