Nous poursuivons nos pérégrinations dans le paddock de Barcelone en vous faisant un tour d’horizon des personnalités présentes que F1i a pu croiser au gré des conversations. Une façon comme une autre de constater l’intérêt suscité par cette saison 2017.

RB-725x500

Ross Brawn

A tout seigneur, tout honneur : la nouvelle figure de proue de la F1, bien connue des habitués des Grands Prix, n’est autre que Ross Brawn. L’expérimenté ingénieur britannique a été recruté par les nouveaux dirigeants américains de la Formule 1 en tant que directeur général motorsport. En d’autres termes, il est chargé des affaires sportives mais aussi de la dimension technique et réglementaire dans les relations avec les teams ou la FIA. Ancien patron d’écurie et directeur technique particulièrement créatif, on peut estimer que le braconnier est devenu garde-chasse !

« Je suis là pour faire la loi, mais aussi pour mettre de l’ordre dans la maison, nous glisse-t-il quand on lui demande s’il va être le shérif. Il faut retrouver le juste équilibre entre la technologie de pointe et une maîtrise des coûts. Par exemple, cette histoire de suspension hydraulique qui pourrit l’atmosphère actuellement coûte des fortunes aux équipes alors que rien n’est visible à l’œil nu ni même vraiment utile pour l’industrie. C’est une dérive du système qu’il va falloir réguler pour une meilleure utilisation des budgets. »

Ancien patron d’écurie et directeur technique particulièrement créatif, on peut estimer que le braconnier est devenu garde-chasse !

« Sur le plan du spectacle, nous sommes tous impatients d’assister au premier Grand Prix pour voir si le règlement 2017 n’a pas eu un effet pervers sur les dépassements, analyse-t-il. Mais en premier lieu ce paramètre n’avait pas été considéré au moment d’imaginer ce changement de réglementation, et c’est là que le bât blesse : à l’avenir, il faudra remettre l’église au milieu du village sans laisser tout le pouvoir de décision au groupe stratégique qui s’est quelque fois égaré dans des détails tout en passant à côté de l’essentiel. »

Réagir à cet article