2017_comparison-3

LES CHANGEMENTS EN DÉTAIL

Les F1 changeront de physionomie, et dans les grandes largeurs. Les pneumatiques gagneront de la carrure – tant à l’avant (de 245 mm à 305 mm) qu’à l’arrière (de 325 mm à 405 mm), afin de générer davantage de grip mécanique. Les monoplaces seront également plus larges : la distance comprise entre les flancs extérieurs des pneus augmentera de 20 cm, passant de 180 cm à 200 cm, comme entre 1993 et 1998. Le fond plat sera aussi élargi : sa largeur maximale évoluera de 140 cm à 160 cm, et sa largeur minimale de 130 cm à 140 cm.

L’appui aérodynamique sera lui aussi accru. Afin de compenser la traînée causée par ces gros boudins, l’aileron avant gagnera 15 cm en largeur, passant de 165 cm à 180 cm (il restera donc aligné de la même façon par rapport aux enveloppes avant). On notera que la hauteur du nez n’évolue pas, après plusieurs années de modifications successives. L’aileron arrière, lui, prendra 20 cm en largeur (de 75 cm à 95 cm) tout en descendant de 15 cm (pour une hauteur de 80 cm), ce qui le rapprochera des dimensions d’avant 2009. Si le fond plat sera élargi, ce sera aussi le cas du diffuseur, qui sera plus haut de 5 cm et un peu plus large (de 5 cm également), histoire de générer davantage d’appui par le dessous de la voiture. L’incidence des triangles de suspension augmentera, ce qui en fera des éléments aérodynamiques encore plus efficaces qu’aujourd’hui.

À des fins plus visuelles qu’aérodynamiques, le règlement imposera un aileron avant inédit en forme de flèche, ou de “V”, avec un décalage entre la pointe de l’aile et les pans latéraux. Dans le même esprit, le bord d’attaque des pontons ne sera plus droit mais oblique, alors que la réduction de la “zone d’exclusion” autorisera la présence de déflecteurs matériaux plus grands, partant des triangles de suspension jusqu’à la base des pontons. Les “bargeboards” proéminents avaient été interdits en 2009.

F1_2017_3

CONVERGENCE DE PUISSANCE

Le poids minimum réglementaire sera revu à la hausse, passant de 702 kg à 722 kg. Du coup, la limite de carburant sera relevée, passant de 100 kg à 105 kg, sans doute aussi pour compenser la traînée plus importante en ligne droite, due aux pneumatiques plus larges et aux ailerons.

Du côté des moteurs, les nouvelles règles mises en place jusqu’en 2020 entendent faire converger les performances des blocs hybrides. Le système des jetons sera supprimé dès l’an prochain, et des restrictions seront imposées en 2017 et 2018 sur les matériaux, dimensions et poids des pièces, ainsi que sur la pression de suralimentation.

La convergence sera vérifiée chaque année, en extrapolant la puissance à partir du temps au tour. Selon la BBC et Auto Motor und Sport, l’écart entre les performances des V6 devra être compris dans une fourchette de trois dixièmes de seconde sur un tour de référence (typiquement Barcelone). L’idée initiale de limiter la disparité de puissance à 2 % aurait été abandonnée, car les moteurs évoluant, le décalage n’aurait fait qu’augmenter.

La FIA aurait garanti aux motoristes la stabilité des règlements technique et sportif, à condition que la convergence entre les performances des différents moteurs soit atteinte effectivement.

F1_2017_4

Réagir à cet article